Dévoilé lors de la dernière keynote, le nouvel iPad Pro de 10,5 pouces a été confié par Apple à une poignée de journalistes triés sur le volet, qui ont pu tester l'appareil quelques jours et livrent aujourd'hui leurs premières impressions sur la nouvelle tablette de la Pomme.
Les critiques sont globalement très positives et saluent pour la plupart les qualités du nouvel écran, qui représente à lui seul une excellente raison d'adopter ce nouvel iPad, selon Scott Stein, qui précise que ce conseil vaut pour tous les possesseurs d'iPad Pro 12,9 pouces de 2015 (et de modèles plus anciens).
The Independant est encore plus dithyrambique, et estime que ce nouveau modèle de tablette est le plus grand pas en avant réalisé dans sa catégorie. The Verge admire également l'obstination d'Apple à proposer autant d'améliorations pour un produit dont les ventes sont en recul, et dont les derniers modèles surpassaient déjà de loin tous leurs concurrents.
Le nouvel iPad Pro est également doté de ProMotion, qui permet des taux de rafraichissement jusqu'à 120Hz. En termes pratiques pour l'utilisateurs, cela signifie que tout ce que l'on voit est plus réactif. Des jeux au défilement des pages, tout est vraiment fluide. Vous pourriez croire que cela ne fait pas de réelle différence, jusqu'à ce que vous l'ayez vu en action. [Jim Dalrymple - The Loop]
Il y a un nouveau processeur, l'A10X Fusion, qui dans certaines situations est capable de surpasser le processeur Intel de certains ordinateurs portables. La caméra arrière est la même que celle que vous trouverez sur l'iPhone 7, un capteur de 12MPx avec stabilisation optique de l'image. Il prend de très belles photos. Il a toujours quatre haut-parleurs. Il possède la dernière génération de capteur Touch ID pour déverrouiller très rapidement l'iPad.[Dieter Bohn - The Verge]
Le constat est plutôt similaire du côté de CNET et d'Engadget, lesquels ne manquent pas de rappeler que la tablette ne déploiera réellement ses ailes qu'à l'automne, au moment de la sortie d'iOS 11, dont les nouveautés pour les grands écrans sont aussi nombreuses qu'intéressantes, avec entre autres l'arrivée d'un véritable dock façon macOS, le glisser-déposer, ou encore un multi-fenêtrage plus avancé.
Cet iPad n'a pas été conçu pour aujourd'hui. Il a été pensé pour fonctionner avec une nouvelle version d'iOS qui arrivera plus tard à l'automne et qui changera la façon dont les gens [...] utilisent cet appareil. Donc pour l'instant, l'iPad Pro est sur la ligne de départ, en train de faire chauffer ses moteurs et d'attendre la permission de mettre les gaz. Et très peu d'autres sociétés sont dans la course. [Dieter Bohn - The Verge]
Comme souvent lorsque l'on évoque les produits de la firme de Cupertino, le prix est cependant sujet à quelques critiques et incompréhensions, notamment pour Brian Chen, qui ne voit qu'une mince partie des utilisateurs abandonner leur ordinateur pour utiliser l'iPad comme machine principale. Comme le rappelle Though David Phelan, exploiter le potentiel des nouvelles ardoises de Cupertino nécessite souvent de faire l'acquisition de l'Apple Pencil et d'un clavier, faisant grimper la note au niveau de celle d'un PC portable.
Si vous êtes le genre de personne qui envisage de vivre sans un PC traditionnel à la maison ou dans son sac, les performances de son écran font de l'iPad Pro 10,5'' un bon point de départ. [...] La plupart des gens aiment l'idée d'avoir un second écran pour naviguer occasionnellement sur le web depuis le canapé, quand ils ne veulent pas s'embêter à aller jusqu'à l'ordinateur ou à sortir leur téléphone. Si cela correspond à votre profil, vous pouvez l'oublier. L'iPad Pro 10,5'' est totalement démesuré. [Chris Velazco - Engadget]
Jim Dalrymple pointe enfin du doigt le Smart Keyboard et attend avec impatience qu'Apple s'inspire du Mac pour proposer des touches plus larges et confortable, en exploitant tout l'espace laissé vacant.