Le nouvel A10X de l'iPad Pro 2017 presque au niveau d'un Core i5 (sous Geekbench)
Par Didier Pulicani - Publié le
L'un d'entre-eux a donc testé les performances de son SoC A10X, qu'Apple a indiqué comme étant 30% plus performant que la puce précédente, l'A9X. Le chiffre est intéressant, car l'ancienne génération d'iPad Pro proposait un niveau de puissance comparable à celui d'un ultrabook, de quoi permettre d'utiliser des applications complexes sans souci de performances.
Notre confrère a donc passé l'iPad Pro 10,5" à la moulinettes geekbench et il obtient le score de 3929 en single Core. C'est effectivement 30% supérieur au 3031 obtenu avec son devancier. Mieux, en multi-coeurs, la tablette affiche un impressionnant 9372 (contre 5138), un chiffre que l'on obtient avec un MacBook Pro 13" ! Le gain en multi-coeur passe ainsi de 84% !
Pour autant, méfiez-vous de ces chiffres, qui veulent tout et rien dire. Geekbench propose en effet une succession de tâches communes à tous ces processeurs, dont chaque résultat est pondéré arbitrairement pour obtenir le score final (et cette pondération est souvent contestée, certains estimant que les puces mobiles sont largement sur-évaluées). Par ailleurs, un Core i5 et un A10X ayant chacun une architecture radicalement différente, il est assez difficile de comparer efficacement les performances sans avoir deux programmes rigoureusement identiques : il faudrait par exemple qu'Apple porte Final Cut Pro (et l'ensemble de ses fonctionnalités) pour que l'on puisse se faire une idée plus précise.
Néanmoins, ces scores impressionnent et Apple parvient désormais à proposer des puces tout à fait prêtes pour la création d'applications haut-de-gamme sur l'iPad. Il ne manque maintenant que les éditeurs, même si certaines (comme Microsoft) ont déjà largement franchi le pas.