Reportage : l'iPad, nouvel outil multifonction des écoliers à Sanary-sur-Mer
Par Arthur de la Brosse - Publié le
À La Vernette, deux classes de CM1 et CM2, qui participent à l'opération
Les Petits Reporters du Patrimoinese sont ainsi attelés il y a quelques jours à la confection d'un documentaire de deux minutes à l'occasion d'une sortie scolaire dans le port et le musée Frédéric Dumas à Sanary-sur-Mer, berceau de la plongée sous-marine et ancien lieu de résidence du Commandant Cousteau,.
Pendant la visite, les élèves ont pu photographier et filmer depuis leur tablette, en intérieur comme en extérieur, avant de retourner dans leur école pour trier leurs plans et se lancer par petits groupes dans la réalisation de leur film, à l'aide d'iMovie.
Si chaque écolier est équipé d'une tablette, ces dernières ne leur sont confiées que pendant la durée des cours ou des travaux en extérieur. Pendant les sorties, les appareils sont ainsi stockés pendant les trajets dans d'imposants flight-cases (contenant chacun 31 iPad Air 2 -tous enfermés dans une coque de protection- ainsi qu'un système permettant de recharger les tablettes), avant d'être distribués aux jeunes reporters à leur arrivée, sur les lieux de la visite ou de retour dans leur salle de classe.
Un support qui facilite le travail collaboratif et la participation de tous les élèves
Perçu par les équipes enseignantes comme un
nouvel outil multifonctions, l'iPad permet à la nouvelle génération de travailler ensemble, dans une même classe mais aussi dans des projets inter-classes et inter-établissements, et facilite la participation de tous les élèves, dont le travail peut être facilement projeté sur le grand écran interactif qui équipe chaque salle de cours.
Branché à un ordinateur (en l'occurrence un PC Windows), ce
Tableau Numérique Interactifpermet de contrôler toutes les fonctionnalités à la pointe du stylet, d'écrire comme on le ferait sur un tableau blanc et d'accéder à différents outils (cartes géographiques, animations, photos, coloriages, copie de texte, graphiques...). Ces tableaux, qui ressemblent par ailleurs à des iPad géants, peuvent également servir à la recopie de l'écran des tablettes des écoliers, par le biais d'AirPlay.
La tablette, dont l'utilisation en classe permet de remplacer les bonnes vieilles ardoises mais sert aussi de support à un grand nombre d'activités auparavant réservées aux ordinateurs, semble être parfaitement maitrisée par la génération Youtube/Snapchat, déjà habituée à manipuler régulièrement smartphones et tablettes.
Très rapidement autonomes, les enfants utilisent en effet de manière très naturelle les applications d'iOS ainsi que quelques outils tiers, tels que Book Creator for iPad, Documents: Gérer vos fichiers, Dropbox: Stockage en fichiers, Duolingo : Cours de langue, Evernote - Notes Organizer, et . Certains élèves très à l'aise sur ce nouvel outil sont d'ailleurs choisis pour transmettre leurs connaissances et former leurs camarades à l'utilisation de l'iPad.
Si l'établissement dispose d'un réseau Wifi, facilitant le travail collaboratif et l'accès aux informations en ligne, les élèves peuvent aisément travailler sans connexion internet, pour la prise de vue et le montage, mais aussi pour du traitement de texte sur Pages, des tableaux sur Numbers, des présentations avec Keynote, de la composition musicale sur GarageBand, ou encore pour certains projets basés sur des QR codes.
Durant les cours, les enseignants ont également la possibilité de surveiller les travaux ou de les projeter sur l'écran de la salle, grâce à l'application En classe d'Apple. Cette dernière permet en outre aux professeurs de créer facilement des groupes d'appareils pour les élèves, en fonction des apps utilisées, de distribuer des documents via AirDrop à l'ensemble d'un groupe ou d'une classe et même de gérer les fonctionnalités de chaque tablette. Il est par exemple possible de forcer les iPad à garder une app ou un site web ouvert au premier plan, de désactiver le son ou de couper toute interaction avec l'écran pour capter l'attention des élèves.
L'utilisation des tablettes reste toutefois cantonnée aux heures de cours, les élèves n'ayant pas la possibilité de les emporter chez eux pour leurs devoirs (voire pour les moments de détente qui suivront), sans doute en raison des risques de dégradation, de casse ou d'oubli. En fin d'année, les iPad sont bien entendu conservés dans l'établissement et tous les travaux réalisés mis à disposition des écoliers, qui peuvent les récupérer sur une clé USB.
Bientôt distribué dans les collèges, à quand au niveau national ?
L'adoption de cet outil a par ailleurs créé de nouveaux besoins : les écoles souhaiteraient notamment mettre en place un espace numérique de travail facilitant la communication entre les élèves et leurs enseignants, ainsi qu'une structure sécurisée dédiée à la préservation et au partage des travaux scolaires.
L'iPad est désormais attendu au sein des collèges, dans l'objectif d'offrir aux étudiants une continuité des outils et les mêmes possibilités en termes de création, d'interactivité et de travail collaboratif.
Dans ce marché assez important en devenir, Apple enfin semble disposer d'un boulevard pour imposer ses tablettes, la Pomme ayant été la seule à répondre à l'appel d'offre de Sanary et à disposer d'un écosystème assez complet pour l'éducation, comprenant notamment l'application En classe, la possibilité de partager le contenu des tablettes via AirPlay ainsi qu'un système de sauvegarde et de synchronisation des travaux dans le nuage.
Le projet pilote en place dans la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume semble en tous cas rencontrer un franc succès auprès des élèves comme du corps enseignant, et saura très probablement convaincre d'autres écoles de tester ces nouveaux outils qui, s'ils ne remplacent pas totalement les méthodes traditionnelles, ouvrent de nouvelles possibilités pour étudier et faciliter le travail entre étudiants et professeurs.
• École La Vernette
• Musée International de la plongée autonome Frédéric Dumas
• La ville de Sanary-sur-Mer