Pas d'iPad au printemps 2017 à cause d'une gravure 10nm trop difficile ?
Par Didier Pulicani - Publié le
On rappellera que plus un processeur est gravé finalement, plus il est possible d'y caser des transistors et moins il va consommer d'énergie. Bref, plus de puissance, moins de place et plus d'autonomie, voilà qui colle assez bien avec la stratégie d'Apple dans ses appareils mobiles ces dernières années.
Mais 2017 pourrait marquer le pas avec le passage de 16 à 10nm, une finesse de gravure que l'on pensait maitrisée par les sous-traitants. En réalité, ni Samsung ni Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSCM) ne parviendrait à obtenir des rendements suffisants durant leurs phases de test.
Apple aurait pourtant passé commandes de puces A10X, une déclinaison de l'A10 Fusion qui équipe actuellement l'iPhone 7, mais capable de motoriser l'iPad Pro de 2017 à pleine vitesse. D'après les dernières rumeurs, la tablette aurait dû arriver au printemps (autour de mars), un cycle de renouvellement qui colle assez avec les habitudes de Cupertino sur ces appareils. Il faudra néanmoins attendre quelques mois de plus pour produire la puce en quantité suffisante, d'après Digitimes, qui n'évoque pour le moment qu'un simple
retard, sans plus de précision.
Source