Notes sur iOS 9 : à la découvertes de ces nouveautés qui nous rappellent Evernote et Paper
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Apple a donc présenté toute une série de nouveautés qui débarqueront cet automne sur iPhone, iPad, ainsi que sur Mac, et une démonstration est d'ores et déjà disponible dans la première bêta d'iOS 9, ainsi que sur iCloud.com.
Astuce : comment faire apparaître les nouveautés de Notes
Avant de faire le tour des nouveautés, commençons par une petite astuce. En effet, installer iOS 9 ne suffira pas toujours à pouvoir en profiter. Il faudra en outre s'assurer d'avoir une adresse iCloud et penser à aller vérifier ses réglages : aller cocher Notes dans la section iCloud de l'application Réglages et vérifier que chaque nouvelle entrée est créée sur iCloud.
Enfin du traitement de texte convenable
Apple possédait auparavant quelques avantages concurrentiels : son application était installée d'office et la synchronisation des fichiers sur tous les appareils pommés pouvait s'avérer pratique. Seulement avec l'arrivée d'applications comme Evernote - Notes Organizer ou , la concurrence s'est intensifiée. De quoi inquiéter quelques dirigeants à Cupertino, d'autant que la firme cherche à conquérir le monde du travail.
De la mise en page, alleluia !
Si Notes était utile pour faire sa liste de courses ou conserver un code de porte à la va-vite, les possibilités étaient rapidement limitées.
En raison de l'impossibilité de mettre en page ses écrits, il était très compliqué de se lancer dans des productions plus importantes (projets de vacances ou itinéraires de roadtrip) mais ce temps est révolu.
En effet, avec cette nouvelle version, on retrouvera bien entendu les traditionnels gras, italique et souligné, mais la Pomme est allée plus loin pour aider ses utilisateurs à hiérarchiser leur contenu.
Désormais, une nouvelle entrée commencera automatiquement par un gros titre, et on pourra ajouter à sa guise des sous-sections. Lorsqu'on sélectionnera du texte, on pourra même l'identer pour le faire ressortir.
Lister ses tâches, ses envies et ses rêves
Pour aérer le tout, on pourra également insérer des puces. Si les cases à cocher (listes de pointage chez Apple) ont largement été mises en avant durant la keynote, Notes embarque également les traditionnels tirets et numéros.
Les listes de pointage permettront de cocher les tâches déjà accomplies mais on regrettera de ne pas pouvoir les coupler avec Rappels, pour ne pas oublier de réserver des billets d'avion avant une date précise.
Corriger facilement des fautes de frappe
On a probablement tous passés quelques minutes à s'arracher les cheveux pour tenter de placer l'ancien curseur de Notes au bon endroit. Il était d'ailleurs parfois plus rapide de le placer approximativement, et de retaper une partie du mot.
Si cette fameuse
loupeest toujours présente, Apple permet désormais de poser deux doigts sur l'écran pour se déplacer rapidement et précisément dans une note. Une sorte de souris pour iPad finalement. Cela permettra de corriger un passage facilement et devrait ouvrir la voie à des écrits plus conséquents sur Notes.
Illustrer ses Notes avec des photos et des croquis
Les photos en mode portrait ne sont pas les bienvenues
Quoi de mieux qu'une belle photo pour illustrer une recette de cuisine ou un projet de bricolage ? En appuyant sur l'icône de l'appareil photo, on pourra choisir un cliché directement dans sa photothèque, ou en prendre un instantanément. Pratique pour garder une trace d'un état des lieux.
Attention cependant, car si la mise en page est assez limitée à ce niveau : impossible de centrer une photo ou d'écrire du texte dans l'espace restant à droite du cliché. Les photos en mode portrait s'intégreront de façon peu esthétique aux notes.
S'il vous plaît… dessine-moi un mouton !
Le module de dessin rappellera celui des premières version de Paper. On y trouvera un stylo, un feutre biseauté, un crayon de couleur, une gomme ainsi qu'une règle.
Cette dernière permettra de tracer des lignes bien droites, tout en choisissant précisément leur inclinaison. Une palette de couleurs assez basique sera également proposée ce qui laisse penser que l'usage de ce module est plus destiné à de la productivité qu'à de la création artistique.
Quelques regrets cependant : aucun outil de dactylographie n'est proposé. Annoter ses dessins pourra donc devenir périlleux pour les doigts les moins précis. De même, un seul niveau de gomme sera proposé mais l'équivalent de
cmd+zest disponible en cliquant sur le bouton
Confirmer(une erreur de traduction, probablement).
La plupart des gens dessinent au centre de la page, et laissent des marges sur les côtés de la
feuille. Cette dernière sera insérée telle qu'elle dans la note, et on ne pourra malheureusement pas la recadrer pour limiter les espace inutiles.
D'autres applications peuvent maintenant partager
Finies les URL moches
Désormais, les URL qu'on collera dans Notes seront cliquables et une option bien plus esthétique sera disponible pour garder une page de côté.
g[En utilisant l'option de partage sur Safari, une jolie petite case sera ajoutée sur Notes, et on pourra même copier directement tout le contenu d'une page dans l'application. Cette dernière gardera la mise en page originale, ainsi que les liens présents sur le site.
Plans et Photos sont aussi de la partie, quid des autres ?
De même, on pourra ajouter du contenu directement depuis Photos ou Plans, mais on regrettera cependant que cette option ne soit pas (encore) proposée dans d'autres applications, comme Pinterest.
Retrouver ses notes et les partager
Les miniatures nous montrent le chemin
Mettre la main rapidement sur ses notes est un point crucial pour maintenir une bonne productivité. Si l'application propose de créer des dossiers pour bien classer ses écrits, les nouvelles miniatures permettront de retrouver encore plus vite un sujet.
C'est certes pratique, mais on regrettera de pas pouvoir choisir quelle image apparait, et de ne pas avoir l'option de la supprimer, afin de garder ses secrets bien au chaud.
Les pièces jointes sont centralisées
Grâce à l'icône situé en bas à gauche de l'écran, on aura accès directement à toutes les pièces jointes présentent dans l'ensemble des notes. De quoi retrouver rapidement une esquisse.
On pourra ainsi se rendre rapidement sur un site web, reprendre un dessin en cours, ou encore réouvrir une photo avant de retourner sur la note en question. Pour le moment, cette option n'est d'ailleurs disponible que pour les clichés. Pour retrouver à quel note correspond une page web, il n'y pas d'autre choix que d'aller fouiller dans son dossier.
On partage, mais pas trop
Si les dessins peuvent être partagés sur Facebook et Twitter, ce n'est pas (encore) le cas pour les notes. Ces dernière ne pourront être envoyées que par Airdrop, Message ou par email, et la mise en page qu'on aura passé tant de temps à fignoler se retrouvera souvent au placard.
Apple a fait des efforts pour améliorer Notes et c'est tout à fait appréciable. En revanche, pourquoi l'application n'est-elle pas disponible sur l'Apple Watch ? Jeter un oeil à une recette ou à sa liste de courses sur son poignet serait pourtant si pratique. Maintenant que l'application propose des notes enrichies, les chances de la voir débarquer sur la montre semblent très réduites.
Enfin, si les capacités de l'application sont désormais plus étendues, elle souffre encore de quelques défauts de jeunesse et d'une intégration limitée avec d'autres applications de productivité. En revanche, Apple semble sur la bonne voie pour venir marcher sur les plates bandes d'Evernote, et on imagine que les choses ne feront que s'améliorer.