Actualité

IA

Il faut sauver Siri ! Apple nomme une nouvelle patronne à la tête de l’IA

Par Laurence - Publié le

Alors qu'elle peine à rivaliser avec les avancées -fantastiques- face à d'autres entreprises, comme OpenAI et Anthropic, Apple vient de procéder à un recrutement stratégique, en la personnel de Kim Vorrath. Vétéran de l’entreprise, cette dernière va rejoindre la division d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, sous la direction de John Giannandrea.

Siri Apple IA


Un leadership expérimenté pour redresser la barre



Le choix de Kim Vorrath est loin d'être neutre. En effet, elle a joué un rôle clé dans le développement de projets d'envergure, notamment pour apporter son expertise en gestion de projet et en redressement de produits en difficulté.

Selon Bloomberg, Kim Vorrath prendra en charge la gestion des programmes au sein de la division IA d’Apple. Elle supervisera Kelsey Peterson, anciennement responsable de la gestion des programmes, ainsi que Cindy Lin et Marc Schonbrun, deux cadres clés du groupe.

Sa mission ? Donner une nouvelle impulsion aux efforts d’Apple en matière d’intelligence artificielle et de Siri, souvent critiqués pour leur lenteur d’évolution face à des concurrents comme ChatGPT ou Claude.

Kim Vorrath (à droite)
Kim Vorrath (à droite)


Siri a-t-il encore un avenir ?



En effet, malgré des annonces prometteuses, les avancées de Cupertino en matière d'IA n’ont pas encore pleinement convaincu. La désactivation des résumés de notifications dans iOS 18.3 en est un récent exemple. Ce revers illustre les défis auxquels la firme californienne est confrontée dans son intégration de l’IA : maintenir une précision irréprochable tout en garantissant une expérience utilisateur fluide et fiable.

Apple avait présenté en juin 2024 une version améliorée et boostée à l'IA de Siri, faisant de belles promesses sur de nouvelles fonctions et des interactions plus naturelles. Seulement voila, cette version de Siri n’a pas encore été déployée, et elle n'a pas encore fait l'objet d'une bêta d'iOS 18 (on nourrit de grands espoirs pour iOS 18.4). Mais ce retard souligne les défis techniques et organisationnels auxquels Apple doit faire face pour concrétiser ses ambitions en matière d’IA.

Apple Intelligence BBC


Alors que de nombreuses entreprises travaillent à redéfinir l’avenir de l’IA générative, Cupertino est encore en retard pour proposer des solutions fonctionnelles au grand public. Aussi, doit-elle rapidement accélérer ses initiatives pour rester dans la course, même si elle prône une approche intégrée et sécurisante, capitalisant sur son écosystème matériel et logiciel.

Avec Kim Vorrath à la barre, Apple semble travailler sur une nouvelle stratégie en cours d’élaboration. Il ne restera plus qu'à voir si ces efforts suffiront à combler le fossé avec ses concurrents et à repositionner Siri comme un acteur majeur dans le paysage de l’intelligence artificielle.

Quelles nouveautés pour iOS 18.3 ?

Quelles nouveautés pour iOS 18.3 ?