Actualité

Gaming

Le nouveau prototype de l'Oculus Rift ne donnera plus le mal de mer

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

L'Oculus Rift se rapproche doucement de sa version finale avec un nouveau prototype présenté au CES qui comporte des évolutions majeures.


Le rêve de nombreux gamers est sur le point de se réaliser grâce à l'Oculus Rift. Le projet s'est considérablement développé en un an avec l'envoi de prototypes à des développeurs pour qu'ils s'occupent de construire un catalogue et une levée de fonds à hauteur de 75 millions de dollars.

Forte de l'intérêt qu'a su susciter son projet, Oculus VR est venu présenter au CES un nouveau prototype de son produit baptisé Crystal Cove. Cette nouvelle mouture comporte des avancées majeures telles qu'un nouvel écran OLED, un traqueur de mouvements et une technologie de basse persistance rétinienne.

En effet, le premier prototype de l'Oculus Rift que nous avons pu tester était certes impressionnant, mais comportait tout de même de sacrés défauts : l'image devenait floue à chaque mouvement de la tête, ce qui pouvait donner le mal de mer au bout d'un moment. Le Crystal Cove devrait remédier à ce problème en faisant en sorte que les images ne s'affichent qu'un court moment avant de laisser un écran noir. Le cerveau fera la jonction entre les images successives pour obtenir un film continu. Cette technique devrait limiter les moments où l'image est floue. De plus, des capteurs permettent au dispositif de traquer la position de la tête de l'utilisateur pour un meilleur rendu du point de vue dans le jeu.

Oculus VR n'a pas souhaité s'étendre sur le nouvel écran OLED qui équipe le Crystal Cove, mais laisse entendre que l'excitation autour du dispositif a permis à l'entreprise d'avoir de nouvelles opportunités avec les fabricants, au delà de la réutilisation d'écrans pour smartphones et tablettes. L'entreprise s'approche ainsi gentiment de la version finale de l'Oculus Rift, même si Palmer Luckey, fondateur d'Oculus VR (que vous reconnaitrez à droite sur la photo) affirme vouloir aller plus loin dans le tracking des mouvements du corps pour passer outre l'utilisation de manettes. L'exosquelette proposé par PrioVR et compatible avec l'Oculus devrait donc l'intéresser. Affaire à suivre, on a hâte de tester ce nouveau prototype !

Source