Actualité

Gaming

OpenEMU : un meta-moteur pour émuler les vieilles consoles

Par Didier Pulicani - Publié le

Il existe sur Mac des dizaines d'émulateurs de vieilles consoles, comme la MegaDrive, la SuperNES ou encore les différentes GameBoy. Jusqu'à présent, il fallait donc télécharger chaque programme individuellement et régulièrement les mettre à jour.

OpenEMU : un meta-moteur pour émuler les vieilles consoles


Le projet OpenEMU est donc plutôt bienvenu, puisque le programme se présente comme un meta-moteur d'émulation : il charge l'ensemble des coeurs de chaque version dans un seul programme, et chaque jeu (peu importe la console choisie) est lancé dans une fenêtre unique.

OpenEMU : un meta-moteur pour émuler les vieilles consoles


Mieux, OpenEMU utilise Spotlight pour scanner vos disques et rassemble l'ensemble des ROMs dans votre bibliothèque, triés par console, et affiche même souvent la pochette originale ! Il suffit ensuite d'un double-clic pour lancer le jeu, on ne pouvait pas faire plus simple. (Précisons tout de même que télécharger des ROMs sur internet reste illégal, même si vous possédez le jeu original. Théoriquement, il vous faudrait les copier vous-même depuis la cartouche, une opération pas forcément évidente pour le commun des mortels.)

L'interface est très aboutie, simplifiée au maximum et parfaitement compatible Mavericks. Et en plus, c'est gratuit !

http://openemu.org