Les créateurs de Myst et Riven dévoilent Obduction en projet KickStarter
Par Didier Pulicani - Publié le
20 ans après le succès planétaire de Myst (et de ses déclinaisons), on aurait pu imaginer que Cyan était devenu un immense studio ou qu'il ait été racheté par plus gros que lui. Et bien non, les frères Miller sont toujours indépendants et continuent de faire vivre la franchise depuis l'état de Washington.
Si vous avez déjà effleuré du curseur un épisode l'univers de Myst, l'expérience ne vous a sans doute pas laissé indifférents. Une 3D bluffante, une architecture inédite, une ambiance sonore extrêmement riche, tout est fait pour vous plonger dans un univers parallèle, jusqu'à s'y perdre totalement pendant des semaines.
Obduction devrait donc suivre cette règle du succès, la vidéo présente sur la page du projet ne laissant guère de doute sur la qualité générale de la réalisation. Monde parallèle, énigmes, aventures... il s'agit toujours d'un jeu à la première personne, où l'on rentre rapidement dans la peau du personnage, et où la réflexion n'est pas qu'une option. Les développeurs ne sont pas très bavards sur l'histoire, si ce n'est que vous vous retrouvez perdus dans un monde inconnu, et pour le moins perturbé (je sais pas ce qu'ils ont pris pour colorer le ciel et l'herbe, mais une chose est sûre, c'était de la bonne.)
Le titre fait appel à l'Unreal Engine 4, qui permet de planter un décor photoréaliste, et entièrement en 3D (contrairement aux premiers épisodes, où les déplacements n'étaient en fait que des vidéos sur lequel on n'avait pas d'interactions). On ne le sait pas toujours, mais Myst 1 est d'abord sorti sur Mac, plateforme favorite des frères Miller et il est donc bien naturel que le titre soit co-développé sous OS X et Windows.
Pourquoi avoir fait appel à Kickstarter ? Les fondateurs sont très clairs sur le sujet. Il s'agit d'un moyen comme un autre, de sécuriser l'investissement. Lorsqu'on est un petit studio indépendant, il n'est pas toujours évident d'avancer plusieurs millions de dollars en cash, sauf à ne payer les développeurs qu'au moment de la vente. C'est aussi un moyen pour Cyan de sonder l'intérêt de son jeu et l'accueil éventuel de la presse spécialisée.
Pour participer au projet, vous pouvez donc investir au choix, entre 1 et 10 000 dollars, sachant que le titre vous sera offert à partir de 25$. Un tarif honnête, surtout lorsqu'on sait que l'équipe n'a pas l'habitude d'abandonner ses jeux en cours de route.
http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction
Si vous avez déjà effleuré du curseur un épisode l'univers de Myst, l'expérience ne vous a sans doute pas laissé indifférents. Une 3D bluffante, une architecture inédite, une ambiance sonore extrêmement riche, tout est fait pour vous plonger dans un univers parallèle, jusqu'à s'y perdre totalement pendant des semaines.
Obduction devrait donc suivre cette règle du succès, la vidéo présente sur la page du projet ne laissant guère de doute sur la qualité générale de la réalisation. Monde parallèle, énigmes, aventures... il s'agit toujours d'un jeu à la première personne, où l'on rentre rapidement dans la peau du personnage, et où la réflexion n'est pas qu'une option. Les développeurs ne sont pas très bavards sur l'histoire, si ce n'est que vous vous retrouvez perdus dans un monde inconnu, et pour le moins perturbé (je sais pas ce qu'ils ont pris pour colorer le ciel et l'herbe, mais une chose est sûre, c'était de la bonne.)
Le titre fait appel à l'Unreal Engine 4, qui permet de planter un décor photoréaliste, et entièrement en 3D (contrairement aux premiers épisodes, où les déplacements n'étaient en fait que des vidéos sur lequel on n'avait pas d'interactions). On ne le sait pas toujours, mais Myst 1 est d'abord sorti sur Mac, plateforme favorite des frères Miller et il est donc bien naturel que le titre soit co-développé sous OS X et Windows.
Pourquoi avoir fait appel à Kickstarter ? Les fondateurs sont très clairs sur le sujet. Il s'agit d'un moyen comme un autre, de sécuriser l'investissement. Lorsqu'on est un petit studio indépendant, il n'est pas toujours évident d'avancer plusieurs millions de dollars en cash, sauf à ne payer les développeurs qu'au moment de la vente. C'est aussi un moyen pour Cyan de sonder l'intérêt de son jeu et l'accueil éventuel de la presse spécialisée.
Pour participer au projet, vous pouvez donc investir au choix, entre 1 et 10 000 dollars, sachant que le titre vous sera offert à partir de 25$. Un tarif honnête, surtout lorsqu'on sait que l'équipe n'a pas l'habitude d'abandonner ses jeux en cours de route.
http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction