Que pensez-vous de cette manette de jeux sans joystick de Valve ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Ces dernières semaine, Valve a fait sensation avec ses
Si l'on peut accuser Sony et Microsoft de manquer de panache sur leurs dernières consoles, l'éditeur tente une nouvelle approche permettant de faire entrer le PC dans le salon. Ce contrôleur a la particularité de ne pas proposer de sticks, mais uniquement deux trackpads circulaires.
L'idée est de remplacer à gauche, les touches direction (le QZDS habituel) et à droite, la souris. Les jeux qui ne sont pas optimisés pour le Steam Controller seront adaptés automatiquement à cette configuration. Si l'on pouvait craindre que la jouabilité en prenne un coup (comme c'est souvent le cas quand on se passe de souris pour les FPS ou les RTS), Valve se veut rassurant : le toucher a été particulièrement soigné.
Histoire de prouver ses dires, l'éditeur propose aujourd'hui une vidéo de démonstration avec Portal 2 et Civilization. Si l'on est plutôt convaincu de l'efficacité sur le FPS, on reste plus mitigé sur CivV : ce type de jeu nécessite de changer d'écran rapidement, une aptitude que seule la souris permet vraiment. La sélection de zones est également plus difficile sans un vrai pointeur. Bref, à vous de juger :
Pour le reste, l'accessoire intègre évidemment des boutons (sur le dessus et sur le dos), mais aussi un écran tactile (pour des raccourcis ou l'accès à son inventaire, par exemple). Précisons enfin qu'il ne s'agit pas (pour l'heure) d'un modèle destiné à la vente, mais plutôt de pistes à suivre pour les constructeurs. A l'image des
http://store.steampowered.com/livingroom/SteamController/
Steam Machine, son
Steam OSet ses manettes de jeux prototypées :
Si l'on peut accuser Sony et Microsoft de manquer de panache sur leurs dernières consoles, l'éditeur tente une nouvelle approche permettant de faire entrer le PC dans le salon. Ce contrôleur a la particularité de ne pas proposer de sticks, mais uniquement deux trackpads circulaires.
L'idée est de remplacer à gauche, les touches direction (le QZDS habituel) et à droite, la souris. Les jeux qui ne sont pas optimisés pour le Steam Controller seront adaptés automatiquement à cette configuration. Si l'on pouvait craindre que la jouabilité en prenne un coup (comme c'est souvent le cas quand on se passe de souris pour les FPS ou les RTS), Valve se veut rassurant : le toucher a été particulièrement soigné.
Le contrôleur Steam est construit autour d'une nouvelle génération de système à retour de force haute précision basé sur des doubles actionneurs linéaires résonnants (dual linear resonant actuators). Ces petits électroaimants très puissants sont utilisés dans les trackpads et sont capables de générer tout un ensemble de forces et de vibrations. Ils permettent de contrôler avec précision les fréquences, l'amplitude et les mouvements.
Histoire de prouver ses dires, l'éditeur propose aujourd'hui une vidéo de démonstration avec Portal 2 et Civilization. Si l'on est plutôt convaincu de l'efficacité sur le FPS, on reste plus mitigé sur CivV : ce type de jeu nécessite de changer d'écran rapidement, une aptitude que seule la souris permet vraiment. La sélection de zones est également plus difficile sans un vrai pointeur. Bref, à vous de juger :
Pour le reste, l'accessoire intègre évidemment des boutons (sur le dessus et sur le dos), mais aussi un écran tactile (pour des raccourcis ou l'accès à son inventaire, par exemple). Précisons enfin qu'il ne s'agit pas (pour l'heure) d'un modèle destiné à la vente, mais plutôt de pistes à suivre pour les constructeurs. A l'image des
Steam Machines, l'idée est plutôt de créer une console ouverte, où chaque fabricant pourra apporter sa pierre à l'édifice et tenter de nouvelles approches.
http://store.steampowered.com/livingroom/SteamController/