Drame en Corée : StarCraft 2 ne décolle pas
Par Didier Pulicani - Publié le
Blizzard a depuis sorti StarCraft2, une suite extrêmement bien ficelée et qui a déjà rencontré un joli succès (6 millions de copies écoulées fin 2012). Mais cette dernière a été accueillie plutôt mollement dans le pays : non seulement elle est arrivée un peu tard (les joueurs se sont alors rabattus sur Warcraft III et League of Legends), mais surtout, StarCtaft 2 est un titre
payant, alors que la première version était jouable gratuitement dans les cybercafés (de vraie institutions là-bas). Pour de nombreux spécialistes, c'est une véritable erreur stratégique de la part de Blizzard. (A vérifier, mais je pense que c'est lié au système de clef, qui est désormais lié à un compte battle.net et non à l'installation du jeu. De fait, un établissement ne peut plus acheter un jeu et laisser les gens se connecter à leur compte gratuitement... Comme SimCity, par exemple.)
Dans les faits, StarCraft 2 n'est pas du tout un flop, bien au contraire, le titre se vend bien et il y a de nombreux joueurs pro ou semi-pro dans le pays. Cet afflux de joueur, confronté à une concurrence internationale, conduit apparemment les sponsors à moins d'investissements locaux et les tournois se font rares. Par ailleurs, les challenges mondiaux (les fameux
WCS) marchent plutôt bien dans le reste du monde (notamment ici, en France), si bien que les joueurs coréens souhaitant faire carrière, semblent émigrer petit à petit en occident.
Mais le plus amusant, si l'on peut dire, c'est de voir que l'antique StarCraft 1 (qui se joue en 640x480 sur un écran 4/3, vous voyez le truc)... revient en force ! Des joueurs renommés semblent se tourner petit à petit vers la première version, qui écume toujours gratuitement les cybercafés et qui intéresse apparemment toujours les sponsors locaux. Un comble, pour un titre sorti en... 1998 !
Source : OGaming