Valve développait des lunettes 3D révolutionnaires... avant d'arrêter le projet
Par Didier Pulicani - Publié le
Il y a 3 mois, Valve licenciait 25 personnes, tout en assurant aux joueurs qu'aucun projet n'était arrêté. Cette demi-vérité cachait en réalité l'abandon d'un projet secret de commercialisation de lunettes 3D.
Le développement était encore loin du stade commercial (comme en témoigne les prototype ci-dessus), mais Jeri Ellsworth et Rick Johnson ont pourtant travaillé pendant un an (souvent à raison de 16H par jour) à l'élaboration de ce périphérique totalement futuriste.
Car les lunettes sont bien différentes de ce qu'on avait pu voir jusque là. Il ne s'agit pas d'écrans incrustés partiellement (comme les Google Glass) ou totalement (comme celles que développe Carmack) dans les verres, ni de lunettes 3D classiques (comme au cinéma). Il s'agit plutôt d'un mix entre les deux techniques.
Pour faire simple, chaque paire contient à la fois des verres polarisés et des mini-projecteurs. L'idée est de projeter un jeu en 3D dans la réalité, en intégrant les formes au décor. C'est finalement ce qu'on appelle de la réalité augmentée, mais avec une vraie technologie 3D derrière. Evidemment, gyroscopes et accéléromètres sont aussi de la partie, permettant de détecter les mouvements de la tête et d'adapter la projection.
TheVerge, qui a été invité par Jeru et Rick, a pu tester quelques jeux (apparemment très convaincants) et même goûter au mode multi-joueurs, qui permet de regarder le même
Aujourd'hui, le projet continue donc sans Valve, Gabe Newell (le fondateur de Steam) ayant cédé les droits d'exploitation aux deux acolytes. Quant au financement, il devrait passer par un projet Kickstarter dès que le projet attendra sa phase finale.
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Le développement était encore loin du stade commercial (comme en témoigne les prototype ci-dessus), mais Jeri Ellsworth et Rick Johnson ont pourtant travaillé pendant un an (souvent à raison de 16H par jour) à l'élaboration de ce périphérique totalement futuriste.
Car les lunettes sont bien différentes de ce qu'on avait pu voir jusque là. Il ne s'agit pas d'écrans incrustés partiellement (comme les Google Glass) ou totalement (comme celles que développe Carmack) dans les verres, ni de lunettes 3D classiques (comme au cinéma). Il s'agit plutôt d'un mix entre les deux techniques.
Pour faire simple, chaque paire contient à la fois des verres polarisés et des mini-projecteurs. L'idée est de projeter un jeu en 3D dans la réalité, en intégrant les formes au décor. C'est finalement ce qu'on appelle de la réalité augmentée, mais avec une vraie technologie 3D derrière. Evidemment, gyroscopes et accéléromètres sont aussi de la partie, permettant de détecter les mouvements de la tête et d'adapter la projection.
TheVerge, qui a été invité par Jeru et Rick, a pu tester quelques jeux (apparemment très convaincants) et même goûter au mode multi-joueurs, qui permet de regarder le même
écrantout en ayant chacun sa perspective. En théorie, il est possible de multiplier à l'infini le nombre de joueurs, tant que chacun possède sa propre paire. Le journaliste a été vraiment surpris par la fluidité et la réactivité du dispositif, qui semble finalement déjà très abouti.
Aujourd'hui, le projet continue donc sans Valve, Gabe Newell (le fondateur de Steam) ayant cédé les droits d'exploitation aux deux acolytes. Quant au financement, il devrait passer par un projet Kickstarter dès que le projet attendra sa phase finale.
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