Bioshock sur Mac fin octobre
Par Arnaud Morel - Publié le
Feral annonce le lancement de Welcome to Rapture: BioShock, une grosse adaptation d'un succès sur PC et consoles, qui devrait ravir nos instincts ludiques (ou ce qu'il en reste...). Le titre est un FPS assez vif et très riche qui se déroule dans une cité sous-terraine.
La configuration requise relativement musclée : Mac Intel 1.8 GHz, 1.5 GO RAM, carte graphique 128 MO et Mac OS X v10.5.8 ou ultérieur. Les GMA ne sont pas supportés mais les nVidia 9400 M des derniers MacBook et Mac Mini, si. Une petite vidéo de la version PC vous permettra de vous faire une idée.
Sur Mac le titre est censé être sorti le 9 octobre, et est vendu 40 € ! Sa disponibilité en France n'est toujours pas effective mais devrait intervenir d'ici la fin du mois d'octobre, mettant fin à une longue attente pour les amateurs de sensations fortes. Edwin Smith, producteur chez Feral, nous en dit un peu plus (mais pas tellement) sur cette sortie très attendue.
Bonjour Edwin. Comment décrirais-tu Bioshock ?
L'action se déroule dans le passé, en 1960, au milieu de Rapture, une ville sous marine où les choses ont mal tourné. Vous êtes pris entre des forces puissantes, poursuivi par des "splicers" et des systèmes de sécurités mortels. Vous devez vous familiariser avec un monde mystérieux et dangereux, rempli de technologies fascinantes et d'étranges personnages. À partir d'un scénario provocant autant qu'intelligent, vous vivrez des expériences alternativement excitantes, marrantes ou effrayantes. Elles seront toujours impliquantes. Et vous réfléchirez en jouant !
Combien de personnes ont travaillé, chez Feral, sur un aussi gros titre ?
Pas beaucoup...
Quelles performances attendre par rapport à la version Windows ?
Nous avons optimisé le titre pour chaque modèle de Mac supporté et beaucoup travaillé avec Apple, AMD et Nvidia pour que le jeu fonctionne sur tous les Mac, sauf ceux équipés de GMA. Nous n'avons pas réalisé de comparatif précis au niveau des images par seconde mais nous pouvons dire que le jeu sera fluide et fournira une excellente expérience, comme sur Windows ou consoles.
Est-ce que Feral utilise Cider ou un autre moteur de traduction automatique de code ?
C'est une application native Mac. Nous avons notre propre méthode de portage et n'avons jamais utilisé Cider dans aucun de nos titres.
Y aura-t-il un mode de jeu online ?
Non, Bioshock n'a pas de mode de jeu en ligne.
Pourquoi faut-il attendre deux ans pour avoir le portage de tels titres de Windows vers le Mac ?
Le calendrier de nos sorties est basé sur différents facteurs, notamment les accords commerciaux et le temps consacré au développement. Sur ce dernier point, la conversion de code, le temps peut varier grandement. Bien souvent nous n'avons aucune idée du temps qui nous sera nécessaire avant de commencer à travailler dessus. Il suffit de vous dire que nous faisons de notre mieux pour être les plus rapides possibles mais aussi pour sortir des titres aussi aboutis que possible et sans bogue.
Existe-t-il des moyens de raccourcir ce délai ?
Nous faisons déjà notre possible pour le réduire, en nous préparant le mieux possible et en négociant les licences le plus vite possible. Cependant, il faut forcément que nous attendions la sortie du titre sur Windows avant de commencer le portage Mac, lequel sort forcément plus tard.
Quelques mots sur les projets de Feral ?
Nous ne communiquons pas sur les titres en préparation. Cependant, je peux quand même dire que nous sommes très excités par quelques gros projets qui seront disponibles l'an prochain.
Des gardiens puissants surveillent les rues de la ville, les enfants fouillent les cadavres et les citoyens génétiquement modifiés n'ont qu'un seul objectif : vous exterminer. Jusqu'où pourrez-vous aller ? Etes-vous prêt à sacrifier votre humanité pour sauver votre peau ?. Brrr.
La configuration requise relativement musclée : Mac Intel 1.8 GHz, 1.5 GO RAM, carte graphique 128 MO et Mac OS X v10.5.8 ou ultérieur. Les GMA ne sont pas supportés mais les nVidia 9400 M des derniers MacBook et Mac Mini, si. Une petite vidéo de la version PC vous permettra de vous faire une idée.
Sur Mac le titre est censé être sorti le 9 octobre, et est vendu 40 € ! Sa disponibilité en France n'est toujours pas effective mais devrait intervenir d'ici la fin du mois d'octobre, mettant fin à une longue attente pour les amateurs de sensations fortes. Edwin Smith, producteur chez Feral, nous en dit un peu plus (mais pas tellement) sur cette sortie très attendue.
Bonjour Edwin. Comment décrirais-tu Bioshock ?
L'action se déroule dans le passé, en 1960, au milieu de Rapture, une ville sous marine où les choses ont mal tourné. Vous êtes pris entre des forces puissantes, poursuivi par des "splicers" et des systèmes de sécurités mortels. Vous devez vous familiariser avec un monde mystérieux et dangereux, rempli de technologies fascinantes et d'étranges personnages. À partir d'un scénario provocant autant qu'intelligent, vous vivrez des expériences alternativement excitantes, marrantes ou effrayantes. Elles seront toujours impliquantes. Et vous réfléchirez en jouant !
Combien de personnes ont travaillé, chez Feral, sur un aussi gros titre ?
Pas beaucoup...
Quelles performances attendre par rapport à la version Windows ?
Nous avons optimisé le titre pour chaque modèle de Mac supporté et beaucoup travaillé avec Apple, AMD et Nvidia pour que le jeu fonctionne sur tous les Mac, sauf ceux équipés de GMA. Nous n'avons pas réalisé de comparatif précis au niveau des images par seconde mais nous pouvons dire que le jeu sera fluide et fournira une excellente expérience, comme sur Windows ou consoles.
Est-ce que Feral utilise Cider ou un autre moteur de traduction automatique de code ?
C'est une application native Mac. Nous avons notre propre méthode de portage et n'avons jamais utilisé Cider dans aucun de nos titres.
Y aura-t-il un mode de jeu online ?
Non, Bioshock n'a pas de mode de jeu en ligne.
Pourquoi faut-il attendre deux ans pour avoir le portage de tels titres de Windows vers le Mac ?
Le calendrier de nos sorties est basé sur différents facteurs, notamment les accords commerciaux et le temps consacré au développement. Sur ce dernier point, la conversion de code, le temps peut varier grandement. Bien souvent nous n'avons aucune idée du temps qui nous sera nécessaire avant de commencer à travailler dessus. Il suffit de vous dire que nous faisons de notre mieux pour être les plus rapides possibles mais aussi pour sortir des titres aussi aboutis que possible et sans bogue.
Existe-t-il des moyens de raccourcir ce délai ?
Nous faisons déjà notre possible pour le réduire, en nous préparant le mieux possible et en négociant les licences le plus vite possible. Cependant, il faut forcément que nous attendions la sortie du titre sur Windows avant de commencer le portage Mac, lequel sort forcément plus tard.
Quelques mots sur les projets de Feral ?
Nous ne communiquons pas sur les titres en préparation. Cependant, je peux quand même dire que nous sommes très excités par quelques gros projets qui seront disponibles l'an prochain.