Articles

Gaming

Call Of Duty 4 : Modern Warfare

Par Arnaud Morel - Publié le

La sortie de Call Of Duty 4 Modern Warfare est assurément l'événement ludique du moment, sur Mac du moins. Le jeu est, en effet, sorti il y a quelques mois sur PC. Fait désormais à noter, il s'agit d'un portage natif sur nos machines, et pas d'une "ciderisation" qui dégraderait forcément les performances. Call of Duty 4 a été développé sur Mac OS X par Infinity Ward. Et le studio a fait du bon boulot.

Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Call Of Duty 4 : Modern Warfare



Très bonnes performances



Call Of Duty 4 ne fonctionne que sur les Mac Intel, le PPC est bien mort sur le front ludique. Pas de support, non plus, des chipsets graphiques des MacBook et mac Mini. Une fois ceci posé, les performances graphiques du jeu sont très bonnes sur les machines qualifiées. Sur un iMac CoreDuo 2 Ghz, le jeu tourne de manière fluide en 1280x800, il devient un peu saccadé en 1680 x 1200, résolution native. C'est un moteur graphique très puissant qui est à l'œuvre ici : les scènes sont entièrement animées, les objets se détruisent, les voitures explosent, bref, l'environnement est dynamique. Ne comptez plus, avec Call Of Duty 4 Modern Warfare vous planquer derrière un panneau de bois : désormais les balles traversent certains matériaux. Graphiquement, c'est une bonne claque !

Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Call Of Duty 4 : Modern Warfare



Les russes et les arabes



Si les 3 précédents opus nous conduisaient sur le théâtre des opérations de la seconde guerre mondiale, celui-ci s'ancre dans la réalité (américaine) du moment. En clair, on lutte contre des terroristes, on zigouille des arabes, et des russes aussi, pour faire bonne figure. Peu importe le prétexte, vous incarnez un personnel des équipes d'assaut des marines et vous allez dégommer du terroriste aux quatre coins du monde, avec une préférence pour le moyen orient. Le jeu est hyper réaliste et hyper violent, du coup, en jouant, on ressent des sentiments troublants. Pas de la peur, non, mais il arrive qu'on ait envie de se planquer dans un coin et d'attendre que ça se passe. C'est la guerre quoi, et jamais jusqu'alors la virtualité ne s'est approché aussi près du réel.

Call Of Duty 4 : Modern Warfare



En équipe



Dans le mode solo, l'accent a été mis sur la diversité des scénarios à affronter. Tantôt vous êtes en mission d'infiltration, exigeant discrétion et habileté, tantôt dans un assaut frontal en terrain ouvert, ou au contraire en environnement urbain. Comme dans tous les épisodes précédents, vous êtes amené à prendre les commandes - plus ou moins - d'engins divers. Vous pouvez, par exemple, être le tireur qui contrôle les mitrailleuses ou le canon d'un hélicoptère de combat. Point fort absolu de Call Of Duty 4 Modern Warfare, la capacité à faire "ressentir" aux joueurs les différentes conditions d'environnements dans lesquelles il se trouve. Vous dire, par exemple, que vous allez affronter une explosion nucléaire, ou être dans un paquebot en train de sombrer.

Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Call Of Duty 4 : Modern Warfare



Sales Klebs



À situations de combat variées, ennemis variés. La grosse nouveauté est l'utilisation massive de chiens, du genre molosses féroces, des monstres propres à vous faire décamper en panique. Gare à vous s'ils vous attrapent : en trois coups de crocs, notre affaire est réglée. Seul moyen de s'en sortir, dénuquer le chien de vos mains. Quand on vous dit que c'est sauvage...

Call Of Duty 4 : Modern Warfare



Et alors ?



Encore une fois, force est de constater que la magie opère : Call of Duty 4 est au moins aussi "impliquant" que les précédents opus. Il pousse un cran plus loin le réalisme des combats, améliore encore ses performances graphiques. Très varié, il sera sans doute trop court aux goûts de beaucoup (ne jouez pas en mode trop facile) mais devrait trouver une seconde vie dans le mode multi-joueur. Malgré 21 missions, la durée de vie reste tout de même courte en mode solo, certaines missions sont très brèves. Ceci dit, aucun autre titre ne réussit à créer une telle ambiance, ni à mettre le joueur dans un tel état. Bref, c'est le meilleur jeu du genre.


Configuration requise



Mac OS X 10.5.4 (Leopard)
- Intel Core 2 Duo
- Processeur à 2.0 GHz
- 1 Go de Ram
- 8 Go d'espace disque libre
- Carte vidéo 128 Megas


Call Of Duty 4 Modern Warfare 55 €.

Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Call Of Duty 4 : Modern Warfare