Chessmaster 9000
Par Contributeur - Publié le
Chessmaster kézako ?
Comme le titre le laisse penser, il s’agit d’un jeu d’échec, l’un des plus célèbres pour être exact. Ses anciennes versions étaient déjà sorties sur Mac, mais alors, qu’est-ce qu’il apporte de neuf ?
Le grand point fort de l’estampillage 9000 réside dans le fait qu’elle est axée sur l’apprentissage. En effet, les débutants qui veulent changer les humiliations perpétuelles en victoires éclatantes vont trouver leur bonheur avec la salle de classe, les parties commentées et les adversaires à leurs niveaux.
La salle de classe
Il s’agit de la première étape qui, si elle n’est pas obligatoire, est en tout cas fortement recommandée. Elle offre pour chaque niveau (débutant, intermédiaire et avancé) des explications ainsi que des quizz pour les mouvements de pièces, les ouvertures et les stratégies de jeu.
L’interface est claire, les textes et les questions sont lus par une voix relativement agréable à écouter (qu’il est heureusement possible de désactiver). Les explications sont bien faites et compréhensibles. Quant aux quizz, ils sont, certaines fois, assez répétitifs et trop longs, mais rien ne vous empêche de les arrêter quand vous le désirez.
Une fois la base des échecs assimilée, voici venu le temps de gagner.
La salle de jeux
Chessmaster vous permet de jouer des parties contre un bon nombre d’adversaires (environ 150), classés par niveau allant de 23 à 2813. Chaque adversaire a sa particularité : ainsi certains vouent une trop grande importance à leur reine alors que d’autres sont clairement suicidaires ou ouvrent le jeu toujours de la même façon. Autre détail amusant, chacun des personnages de Chessmaster est doté d’une photo, d’une biographie ainsi que d’une analyse de son style de jeu. Si avec tout ça vous ne trouvez pas un ennemi à votre hauteur, c’est que vous êtes Kasparov ou Bobby Fisher.
La partie se déroule de façon classique : vous décidez de jouer les blancs ou les noirs, vous déplacez les pièces avec la souris et vous humiliez l’enfant de six ans qui est votre adversaire (et oui c’est le seul que j’arrive à battre :-P). Ce qui est plus intéressant, ce sont les options qui vous sont proposées. En effet vous pouvez activer la signalisation d’erreur, demander un petit indice, un conseil, ou encore une analyse de la partie. Si avec tout ça vous ne gagnez pas, c’est que vous êtes encore pire que moi.
Chessmaster vous permet également de faire des parties notées, ce qui à terme vous donnera votre classement en fonction de votre façon de jouer, notamment lors des tournois que propose le jeu.
Bibliothèque et base de donnée
C’est enoooorme… je vous parle évidemment du nombre de parties gardées en mémoire sur la base de donnée ainsi que dans la bibliothèque de Chessmaster. Plusieurs centaines de parties sont disponibles et certaines sont commentées notamment celles du maître international Josh Waitzkin.
Bref de quoi passer de longues heures à essayer de comprendre les mouvements ainsi que les stratégies
Les Echec on-line
Rien d’extraordinaire de ce côté, il s’agit de simples matchs où vous affrontez quelqu’un de l’autre coté de la planète, ou à côté de chez vous, c’est vous qui voyez.
Graphisme et config
2D ou 3D, vous avez le choix du style de l'échiquier, ainsi que de la couleur des pièces. Appréciable, mais il n’y a rien de très original. Par contre ce qui est assez frustrant c’est qu’il ne semble pas possible d’incliner l'échiquier, et ce alors que Chess, livré gratuitement avec OSX, le fait lui…(edit: ha non, en fait c'est possible, il suffit de lire le mode d'emploi...)
Pour la configuration, ça fait mal à mon eMac 700, ça ne va pas jusqu’à ramer, mais ce n’est pas très fluide. D’accord mon Mac commence sérieusement à se faire vieux, mais pour un jeu d’échec…