Articles

Gaming

Le retour du méchant loup !

Par Contributeur - Publié le

Plein les mirettes ?



A première vue, il semblait intéressant de pouvoir incarner le personnage de Wolverine, héros du comics américain ultra connu X-men, surtout depuis la bonne surprise qu’avaient provoqué les films tirés de la même BD lors de leur sortie en France.

Hélas on est ici bien loin d’obtenir le même résultat. D’abord du point de vue esthétique : les graphismes laissent vraiment à désirer. On a rarement vu un jeu aussi laid, même en haute résolution. De plus l’animation manque vraiment de fluidité même sur la plus puissante des machines (testé sur G4 et G5). Cela est probablement du à une impression de lenteur incroyable durant les différentes phases de jeu.

Le retour du méchant loup !


Mais il est quand même préférable de posséder une machine suffisamment robuste pour limiter cette impression (un G4 minimum avec au moins 256 Mo de Ram et une carte graphique qui tient la route, avec 32 Mo de vidéo sinon mieux). Rien de plus frustrant que de devoir posséder une telle config, pour faire tourner un jeu graphiquement si... navrant.

Swwwichk (c'est le bruit des griffes du monsieur)




Le retour du méchant loup !
Alors certes on peut se dire qu’un jeu relativement laid peut compenser ces défauts par une jouabilité attrayante. Et bien ce n’est même pas le cas. C’est d’ailleurs encore pire que le reste. La jouabilité est incroyablement rigide on croirait diriger une tondeuse à gazon (électrique pour les amateurs).

Il est très difficile de coordonner les mouvements de la souris et du clavier, ce qui ne facilite évidement pas les choses. S’il est possible de jouer avec un pad (malheureusement je n’ai pas pu faire fonctionner le mien), la jouabilité pourra peut-être s’en ressentir nettement plus favorable, mais pas suffisamment pour faire de ce titre un bon jeu. Cette maniabilité pour le moins laborieuse est en plus aggravée par une caméra jamais bien placée, dommage.

Swwwichk (Parlons du swwwichk)




Le retour du méchant loup !
La bande-son est peu fournie et en dehors du fameux Swwwichk de mauvaise qualité, une difficulté qui rebutera les joueurs potentiels, des sous-titres français de niveau primaire et son coût relativement élevé (environ 50 € tout de même), et vous comprendrez que « La revanche de Wolverine » n’as pas sa place dans votre ludothèque.

On note toutefois quelques bonnes idées comme la possibilité de retrouver des comics cachés ou d'utiliser la furtivité légendaire du wolf pour tuer et amasser les dock-tags (ne fait pas un Metal Gear Solid qui veut).

Il est donc bien dommage de gâcher une telle licence, gageons que l'édition de jeux de moins bonne qualité sur nos chers Macs puisse aussi être le signe d'une embellie de notre vie ludique. Nous pourrons ainsi oeuvrer à une reprise conceptuelle sur ce petit paradoxe windaubien : "Plus de m... c'est quand même plus !"