Tests

Gaming

Medal of Honor : Debarquement allie, le test Mac4Gamer.com !

Par Contributeur - Publié le

Aller les gars, on se retrouve sur la plage !



6 Juin 1944. Jour J. Le jour ou tout à commencé… et ou tout a fini pour la plupart.
Les barges transportant les soldats naviguent lentement vers les côtes normandes, les soldats sont calmes, silencieux, ignorant que ce n’est ni plus ni moins l’enfer qui les attends.
L’artillerie arrose la plage pour couvrir l’arrivée de ses milliers d’hommes mais déjà les hostilités commencent, un chasseur allemand vient de détruire la barge voisine à seulement quelques mètres de la votre. Plus que 30 secondes…10 secondes… La façade de la barge s’abaisse et rien ne va plus !
Vous êtes touchés, les balles sifflent, les obus tombent comme des mouches, vite vous devez trouver un médecin. Sorti de l’eau vous vous réfugiez dans un cratère d’obus et un médecin vient penser vos blessures, il ne reste plus que quelques mètres entre vous et le « levée des galets ». Quelques mètres… Qui pourraient bien vous envoyer au paradis !

Ce petit paragraphe vous montre à quel point l’ambiance de MOH est importante, on pourrait même dire qu’il s’agit de la pièce maîtresse du jeu ! En effet, le travail des développeurs a été focalise sur le réalisme, et on ne se lassera pas de le répéter : Messieurs, bravo ! C’est un excellent travail ! Par exemple, les armes, un vrai travail d’orfèvre a été fait sur leur modélisation et elles ressemblent traits pour traits aux véritables modèles ! Mais il y a le revers de la médaille…Tant de temps passe a soigner une arme ne permet donc pas de pouvoir en faire de nombreuses. Le jeu ne propose qu’ainsi que 3 fusils, dont un Sniper, un pistolet et des grenades. Un armement qui peut paraître ridicule compare a d’autres FPS, mais… La qualité ne prime t-elle pas sur la quantité ?

C’est la même observation que l on peut faire sur les skins des personnages qui vous entourent. Ils ne sont pas particulièrement variés, mais font preuve d’une modelage exemplaire.

En ce qui concerne les environnements, la encore, il n’y a que des éloges a faire. Il n’y a pas deux missions qui se déroulent dans le même paysage. Bien que le jeu se joue de manière linéaire, il vous ai tout a fait possible de déambuler dans les niveaux comme bon vous semble. L’architecture des édifices est de bonne facture (sans égaler la modélisation des bâtiments de Wolfenstein) et l’on se croirait vraiment dans les pleines norvégiennes ou dans les sentiers normands. Mais la force de jeu réside dans le fait que les environnements sont «vivants ». Un avion s’écrase non loin de vous, un bâtiment s’écroule, un tank détruit une partie de la ville, un bateau part en fume, etc… Ce détail a tout son importance vu a quel point il rajoute en réalité et immersion au jeu, de plus c’est assez rare pour être signalé.

Medal of Honor : Debarquement allie, le test Mac4Gamer.com !


Atmosphère, quand tu nous tiens !



Les développeurs se sont creusés la tête afin de nous pondre des objectifs dignes d’intérêt et variés. De ce fait, le but principal du jeu n’est pas de casse du nazi sans arrêt mais bel et bien de remplir des missions aux objectifs à la hauteur de vrais soldats ! Il vous faudra détruire des pièces anti-aériennes, des tanks, de voler un prototype de fusil allemand, de s’infiltrer dans une base en empruntant une fausse identité, etc… Tout ça a pour résultat d’offrir un gameplay diversifie (piloter des chars, prendre le contrôle de mitrailleuses lourdes, couvrir ses camarades au sniper…), on ne se lasse pas, les expériences sont différentes, en bref, on s’éclate !

Toutes bonnes choses ont une fin, et malheureusement, la campagne solo est un peu courte. Une quinzaine d’heure vous suffiront pour mettre en déroute le 3eme Reich. La vingtaine de missions se dévorent assez vite, cependant la difficulté, pas toujours bien répartie, pourra mettre a l’épreuve pendant un moment les plus novices d’entre-nous.

La guerre n’est pas pour les solitaires !



Dans une majorité de FPS vous êtes seul face a des centaines d’ennemis, MOH se distingue encore de la concurrence en incluant de nombreux soldats qui viendront vous donner un coup de main, pas en faisant office de décors mais en participant bel et bien a l’action !
C’est une chose rare que MOH à le mérite de mettre en avant, et tout en rendant le jeu plus fun il le rend aussi toujours et encore plus réaliste.

C’est un atout majeur, et le jeu, en plus de proposer des phases de combats, des assauts de villages, des défenses de bâtiments avec non seulement des ennemis à combattre, mais par dessus tout des allies en soutien ! Par ailleurs, comme on aurait plus le craindre, l’IA de vos camarades est résonables et mis a part quelques bugs mineures (du genre un de vos amis qui ne fait pas feu sur un ennemi a 5 mètre) elle renforce l’intensité du jeu et le sentiment de véritablement faire partie d’une équipe !

De même pour les Allemands, l’IA est correct. Ils se cachent, fuient une grenade, appellent de l’aide, se couchent…Que du bonheur, même si les mouvements deviennent plutôt prévisibles a la longue. Mais il y a des point énervants, comme le fait qu’ils ne sont en aucun cas gênes par les obstacles visuels (fumée, arbres…) et c’est tout de même énervant de se prendre un headshot sans savoir ou est le tireur.

Medal of Honor : Debarquement allie, le test Mac4Gamer.com !


Un pour tous, et tous pour un !



MOH est pourvu d’une très bonne qualité graphique base sur le célèbre et incontournable moteur de Quake 3. Avec une machine de guerre vous pourrez profiter du jeu avec les options aux maximums, a vous les décors vastes et bien détaillés tout en jouissant d’une fluidité à toute épreuves ! Pour les autres, il faudra faire des sacrifices pour pouvoir profiter d’une bonne animation.

Le multijoueur quant a lui déçois un peu. Le jeu étant dote d’un panel d’armes plutôt léger et primant sur le réalisme, le multijoueur en devient bien moins fun. Le gameplay est bien différent de ce qu’on peut trouver dans les parties endiablées sur RTCW, et au revoir lance-flamme et sulfateuse !
De plus, les modes de jeu ne sortent pas de l’ordinaire : DeathMatch, matchs par round et pour finir, cartes à objectifs. Ce dernier vous propose de revivre en multi les moments forts du jeu, vous aurez donc l’occasion de faire le débarquement avec vos amis ou encore d’aller détruire un canon.

Voilà pour le mode multi, a ne pas s’y tromper MOH n’a pas été développer pour le multijoueur bien qu’il propose de bonnes parties en perspectives. Son atout réside dans son formidable, mais un peu court, mode solo qui ravira tous les amateurs de FPS, un tant soit peu réaliste.