4x4 Evolution 2, le test Mac4Gamer.com !
Par Contributeur - Publié le
Il était une fois...
Chez Take 2 on s'intéresse de près à la simulation (enfin ce qu'ils pensent être de la simulation...). Après Fly ! et 4x4 Evolution, premier du nom, nous voici donc avec une suite plus convaincante que son grand frère.
D'abord petit historique, 4x4 Evolution, sorti il y a un peu plus d'un an maintenant, se voyait être une simulation de 4x4 réaliste mais... qui n'avait guère été capable de séduire aussi bien les puristes de la simulation que les joueurs du dimanche... Décevant en de nombreux points: pas de gestion des collisions, réglages des compétitions désuets, difficulté mal dosée et des bugs graphiques à n’en plus finir... Bref pour ce qui se disait une simulation réaliste on était surtout plus près d’un jeu d’arcade de moyenne facture. Mais en dehors de ces mauvais côtés, 4x4 Evo avait quelques qualités, comme un moteur graphique impressionnant, des circuits animés et un grand nombre de 4x4.
Ce que l'on espérait donc pour ce nouvel opus était que les développeurs gardent les qualités de la précédente version et corrigent ce qui lui manquait cruellement (il y avait du boulot) pour passer du stade de jeu moyen à celui de véritable simulation de 4x4... On peut dire que Take2 a remplit une partie de son contrat, le jeu est beaucoup plus abordable et bien moins lassant, mais il est, à mon avis, encore loin de mériter le titre de simulation…
Aller en voiture Simone !
À l’ouverture de 4x4 Evolution 2, un menu riche nous propose : une course rapide, contre-la-montre, un mode exploration, un mode carrière, et enfin un mode multi joueur. Rien de neuf par rapport à l’ancienne version en soit.
Le mode carrière est de loin le plus intéressant. Il permet d’endosser la combinaison d’un pilote de compétition de 4x4 pour de nombreuses courses. Le joueur dispose d'un garage, ou plutôt d'un atelier dans lequel il range les voitures qu'il a acquises avec l'argent gagné en fonction de ses résultats. Le hangar est d'ailleurs équipé comme un stand de Formule 1, et le joueur peut donc intervenir et procéder à de nombreuses modifications. Réglages de plusieurs paramètres dont le type de pneumatiques, les freins, les échappements, etc. Les 4x4 sont des modèles réels, le joueur peut choisir parmi des marques plus ou moins prestigieuse : Ford, Chevrolet, Dodge, Jeep, GMC, Mitsubishi, Toyota, Lexus et Nissan… Trois catégories de véhicules sont accessibles dans ces différentes marques (débutant, confirmé, expert) : la différence de conduite d'une classe à l'autre varie.
Avec une somme de 30 000 $ allouée au départ, le joueur doit acheter son bolide, et participer aux seules épreuves qui lui sont accessibles. Ce n'est qu'au fil des victoires et d'incessants achats/reventes/tuning qu'il pourra progresser dans le championnat. Il pourra également faire des missions qui lui permettront de gagner de l’argent. Il faudra, par exemple ravitailler un village en Alaska, suite à un tremblement de terre. Enfin, la conduite des 4x4 se veut elle aussi réaliste, avec la gestion du différentiel pendant la course : le joueur peut répartir le contrôle de la motricité aux roues avant ou arrières en fonction de la situation rencontrée... On évitera ainsi toute glissade dans une côte trop raide et un retournement lors du dévalement d'une pente trop inclinée. Certains véhicules offrent également la possibilité de sélectionner entre quatre et deux roues motrices, mais dans le jeu, le résultat n'est pas des plus concrets ! Pour les joueurs pressés, les modes exploration, courses rapides et chrono permettent de conduire la plupart des voitures présentes dans le jeu sur n'importe laquelle des pistes.
Le tour du monde en 4x4...
Parlons des pistes justement. Sachez qu’il y en a une petite trentaine (32 exactement), que les décors, en plus d'être détaillés et animés, sont différent pour chaque piste. Ainsi on pilotera à travers des paysages de la Méditerranée, de Thailand ou encore d'Amazonie. L'immersion est bien là et le dépaysement est total ! Ces 32 cartes, toutes différentes, augmentent considérablement la durée de vie du soft, le jeu n’est plus du tout aussi lassant et monotone que dans le premier opus !
Vroum Vroum !
Dans le domaine du gameplay, Take 2 a fait de gros efforts. En effet, le précurseur de 4x4 Evolution 2 pêchait d’une jouabilité qui n'étais pas de mise et l'on ne prenait aucun plaisir à conduire les 4x4. Ici, tout est différent, les bolides se conduisent parfaitement. Peut-être même trop pour des 4x4 ? Malheureusement les développeurs n'ont rien changé en ce qui concerne la gestion des collisions avec l'environnement et les concurrents, pour un jeu qui se dit être une simulation c'est un réel défaut... De plus, les développeurs n’a pas cru bon d’ optimiser la répartition de la difficulté, on se retrouve donc parfois à recommencer une course plusieurs fois alors que la précédente était enfantine. Par ailleurs l’intelligence artificielle est très désagréable, quoi de plus énervant que de se faire doubler à quelques mètres de la ligne d’arrivée par un ordinateur qui s’était fait larguer durant toute la course ?
En conclusion ?
4x4 Evolution a des défauts certes, mais aussi des avantages. Avec une prise en main simple/souple, des graphismes on ne peut plus satisfaisants et une bonne ambiance il plaira sans doute à la majorité des joueurs en quête d’un bon je de caisses, les puristes, quant à eux, risquent d’être un peu déçu.
Merci à Athrus !