Starwars: Galactic Battlegrounds, la preview Mac4Gamer.com !
Par Contributeur - Publié le
Pour commencer…
Tout d’abord il faut savoir que les développeurs de Lucas Art ont eu l’idée de se payer un moteur 3D qui avait déjà fait ses preuves plutôt que d’en faire un eux-mêmes. Je parle ici du moteur réalisé par Ensemble Studios pour le jeu Age Of Kings (Age of Empire 2). Et il ne suffit que de quelques screens-shots pour s’apercevoir de la ressemblance entre les deux jeux.
D’après les joueurs PC, le fait que Galactic Battlegrounds utilise le même moteur qu’AoK a quelques avantages mais aussi pas mal de défaut…
« Laisse gagner le Wookie », Han Solo, Starwars : Un Nouvel Espoir.
AoK, non Galactic Battlegrounds, vous proposera de prendre le contrôle de 6 différentes factions/races : du Wookie aux Gungans en passant par l’Empire et la Fédération de Commerce. Chaque faction aura le droit à sa campagne propre, sauf pour les Naboos.
Comme je le disais plus haut, même si le jeu est construit sur le moteur d’AoK, il n’égale pas celui-là graphiquement. Loin de là même, les unités sont moins détaillées, les bâtiments plus dépouillés…
Le fait que l’ensemble soit un peu moche (n’ayons pas peur des mots !) pourrait s’expliquer par le fait que chaque faction possède ses propres unités graphiquement (des Gungans en costume de stormtroopers ça n'aurait pas été dément), ce qui révèle un immense travaille des développeurs, qui se sont sûrement détournés du travail de précision pour offrir un ensemble regardable et cohérent qui colle bien à la saga.
« Il apprend vite », Ric Olie, Starwars : La Menace Fantôme.
Même si les graphismes n’arrivent pas à se hisser à la hauteur de ceux d’AoK, le gameplay quant à lui, semble arriver à être convaincant.
Il y aura quatre ressources de bases à gérer. La nourriture que l’on se procurera de la même manière que dans Age of Empire 2. Les minerais et la nova que l’on pourra extraire du sol et pour finir le carbone que l’on trouvera dans les arbres.
Quant au bâtiment, ils utilisent le même système de fonctionnement que dans AoK. De cette façon les armes de sièges doivent être construit dans une fabrique d’armes lourdes, les soldats de bases dans une caserne, etc…
Pour l’interface c’est exactement la même que dans Age of Empire 2 à la différence qu’elle a été redessiné à la sauce Starwars… Une chose est sûr on ne sera pas dépaysé !
« Salopard de Rebels ! » Officier impérial, Starwars : Le Retour du Jedi
Après s’être intéressé aux ressemblances, voyons voir maintenant les différences !
La première chose que l'on note c’est que tout d’abord que l’on a accès à des unités volantes (c’est un peu évident, mais par rapport à AoK…), les biens connus X-Wings et Tie Fighters seront évidemment de la partie !
Et pour pouvoir contrer ces nouvelles unités il faudra bien sûr construire des canons anti-aériens, eux non plus n’étaient pas disponibles dans AoK et pour cause.
Viendra ensuite la possibilité de vous procurer des générateurs de boucliers, qui viendront renforcer solidement vos défenses mais aussi des piliers d’énergies qui vous permettront d’accéder plus vite aux nouvelles capacités et inventions.
Pour finir, les scénaristes en herbes pourront s’adonner à cœur joie. Un éditeur de scénarios étant inclus au jeu. Vous pourrez donc créer vos maps, les regrouper dans une campagne et y placer des cinématiques.
Conclusion et avis…
Starwars : Galactic Battlegrounds possède une bonne durée de vie avec 47 missions en solo et un mode multijoueur, vous l’aurez deviné, identique à celui d’AoK.
Les fans de Starwars seront ravis, ceux ne possédant pas Age of Empire et Age of King aussi, pour les autres ce jeu ne ressemblera certainement à guère plus qu’un mod d’Age of Empire 2. Le jeu devrait être disponible en Avril prochain et sera distribué par Aspyr.
Nous approfondirons tout ceci lors du test !