MacOsX & Les Jeux
Par Didier Pulicani - Publié le
Classic n'est pas MacOs...
MacOsX intègre MacOs9, ce qui nous permet d'exploiter des logiciels non réécrits. Or, même sur un G4 de base, le constat est là: seuls les jeux en 2D sont globalement bien supportés. StarCraft, les Sims et Diablo sont plutôt fluides, mais le deuxième boutons de la souris s'en trouve absent. Et là ou Classic pêche, c'est en matière de 3D. Quake3 se révèle injouable, même sur le dernier iMac600, et en basse résoltions; de même pour UnrealTournament et tous les jeux requerrant OpenGL ou la technologie RAVE. Une exception toutefois, StarWarsRacer et Tombraider se sont révélés parfaitement jouables sur notre G4 350.
Classic serait-il mal optimisé ? Oui & non. En effet, même si Classic devrait se voir doter de plusieurs mises à jour majeures, on ne peut pas non plus repousser les limites bien loin. Faire tourner MacOs9 dans un Unix est plus proche d'une émulation (sans toutefois en être vraiment une ) que d'une adpatation.
StarCraft fonctionne plutôt bien en Classic. Seul "hic": le deuxième bouton de la souris est absent.
Vous avez dit Carbonisation ?
Le Mac peine déja suffisemment à rameuter les développeurs ludiques; alors leur demander de réécrire leurs titres pour un Unix totalement nouveau est vite synonyme de temps et d'argent. Apple a donc trouvé un moyen de permettre à MacOsX de lire des jeux conçus pour MacOs9, mais réécrits partiellement, et cela sans utiliser Classic. D'où un gain non négligeables de performances. Déja plusieurs titre ont bénéficié de cette réécriture partielle. On pourra nottemment citer CroMagRally, TonyHawkProSkater2 ou encore le futur Alice.
Mais face à ces titres récents, nombreux sont ceux qui jouent depuis des mois à UnrealTournament, Diablo, StarCraft ou encore Myth2 et qui désireraient vivement une version réécrite de leurs titres favoris. Du côté de Blizzard, par exemple, Diablo2 devrait être carbonisé pour la sortie de son ExpansionSet (Lords Of destruction, fin Juin). Quelques espoirs pour StarCraft, mais aussi une forte probabilité d'une version native pour le futur WarCraft3.
Quand aux vieux jeux, peu de chances de les voir carbonisés, mais ils tourneront pour la plupart sous Classic.
WarCraft III sous MacOsX
MultiProcessoring, AltiVec ? Kesako ?
Vous ne savez peut-être pas, mais MacOsX, contrairement à MacOs9, gère les Mac à plusieurs processeurs. On a même constaté qu'un G4bi-533 se révélait globalement plus rapide qu'un G4 733. Plutôt agréable me direz-vous. Seulement voilà, les jeux ne sont généralement jamais optimisés pour ce genre de machines. Trop peu de gens en possèdent, selon les éditeurs...
L'AltiVec (qui correspond un peu au "MMX" d'Intel), également baptisé VelocityEngine par Apple (Hé oui, ça fait plus "marketing" !), est en fait un jeu d'instructions-processeur, apparu avec les G4. Les logiciels optimisés (Photoshop, SoundJam.. et peu d'autres !) s'en retrouvent accélérés et les taches nécessitant beaucoup de calculs s'en trouve soulagées. Excellente fonctionnalité, donc..
Oui, mais en fin de compte, les jeux proviennent, pour la plupart, du monde Wintel. A la base, ils ne sont donc pas "pensés AltiVec". C'est ce qui repousse les développeurs à réadapter les titres. Cependant, comme toujours, il existe des exceptions. Quake3, par exemple, devrait se voir attribuer une mise à jour pour MacOsX, optimisé AltiVec; et selon le papa du jeu phare, les performances seraient au rendez-vous. Un gain spectaculaire en terme d'images secondes pouvant augmenter de 10/15 FPS les performances de base. On en aura le coeur net d'ici peu.
MacOsX: des avantages pour les jeux ?
Oui et non. Pour l'instant, changer d'Os n'est pas forcément synonyme de gain de performances. Mais on peut penser qu'Apple va se concentrer sur l'accélération du X, maintenant que ce dernier équipe les Mac en standart.
On m'a souvent posé la question de savoir si les jeux ne pouvaient pas se retrouver plus lents dans MacOsX que sous la version 9. En fait, la plupart des jeux tournent en plein écran. Le problème est donc vite réglé: le titre n'y a presque pas besoin du finder pour fonctionner. La seule possibilité pour qu'un jeu soit "ralenti" par MacOsX est que ce dernier fasse appel à Aqua, l'interface graphique de MacOsX. En effet, par ses effets visuels plutôt réussis, le processeur est vivement sollicité à chaque stimulation dans l'univers aquatique... un p'tit tour dans le Dock peut effectivement créer une saccade !
La version Carbon de CroMagRally: pas de plein écran
Quid de l'avenir ?
On pourrait qualifier du futur ludique sur Mac de prometteur.
Tout d'abord, MacOsX étant basé sur un Unix, les développeurs pourront aisément adapter des titres venus du monde Linux/Unix. On le voit déja par de nombreux freewares/partagiciels déja réécrits.(GLTron par exemple..).
De plus, à y regarder de plus près, on verra Quake3, TonyHawk2 ou encore CroMagRally arriver sur le nouveau système avant Photoshop, GoLive ou encore Office2001 !
L'avenir ludique du Mac sous X est donc entre les mains des développeurs de jeux. Affaire à suivre...