Diablo : Le Test
Par Contributeur - Publié le
Présentation
Le background est, vous vous en doutez, à la traditionnelle sauce héroïc fantasy. Passons donc rapidement à côté du scénario quasi-inexistant (Diablo, un démon, est sorti de son repaire...).
Diablo joue la carte de la simplicité: Vous choisissez au début de la partie entre un des 3 types de personnages: Guerrier (fort mais peu apte à utiliser la magie), sorcier (faible mais bon magicien) ou archère (juste milieu entre les 2 persos).
La fiche des caractéristiques ci-dessous vous convaincra de la simplicité du jeu. Attention! Cela ne veut pas dire que le jeu est peu intéressant. Elle permet de rendre le jeu accessible à un plus grand public. Un jeu avec 50 pages de statistiques aurait sûrement rebuté un néophyte des jeux de rôles. De toute manière , Blizzard est connu pour sa politique "Grand Public". Cette politique m'énerve parfois (Warcraft 2 ou Starcraft, par exemple, sont tellement simples à assimiler et à maîtriser que le jeu n'a aucune "profondeur") mais je trouve qu'elle s'adapte bien à ce jeu.
En regardant la fiche, votre oeil de lynx aura ausi remarqué que le jeu est en anglais. Eh oui, mais rassurez vous, les PC-istes sont logés à la même enseigne et ils devront aussi maîtriser la langue de Shakespeare. Fort heureusement, même quelqu'un qui a un niveau 0 en anglais devrait s'en sortir puisque les seuls mots à comprendre sont Magic, Strenght, Vitality...etc. De plus, toutes les quêtes sont traduites dans un livret accompagnant le jeu.
Comme dans tous bon jeu de rôle qui se respecte, les caractéristiques de votre personnage évolueront en fonction de votre expérience. Vous pourrez ainsi augmenter par exemple la force ou la dextérité de votre personnage, libre à vous de choisir.
L'inventaire est lui aussi très bien conçu. Un simple glissement de souris vous permettra de changer d'arme en un clin d'oeil. Vous aurez seulement parfois recourt à la touche "commande" du clavier.
De plus, la place disponible pour les objets et astucieusement symbolisée par un système de quadrillage.
Comme vous pouvez vous en douter, les armes influenceront le nombre de points de dégâts que vous porterez à vos ennemis et l'armure vous en protégera. Mais vos points de force et de vitalité interviendront également bien entendu là dedans.
L'aventure débute dans le petit village de Tristam. Vous y trouverez un forgeron, guérisseur, tavernieret beaucoup d'autres et vous pourrez donc vous y fournir en armes, potions,
sortilèges....etc. Parfois, les habitants vous donneront quelques quêtes à accomplir, mais rien de compliqué ni d'extraordinaire, ma foi.
Bon, rentrons enfin dans le vif du sujet : les donjons
En fait, il vous faudra à chaque fois attendre avant d'y entrer: Il y a un temps de chargement entre chaque niveau du donjon ainsi qu'entre le donjon et le village.
Dans les donjons, pas de blablas, on rentre dans le lard (ou dans les os). Vous allez dégommer du démon et du squelette. Le bestiaire est particulièrement bien fourni et varié, certains ennemis ont des arcs, sont immunisés contre certaines magies. Par contre, vos neurones ne risquent pas de surchauffer, comme les combats se déroulent en temps réel, vous vous contenterez de cliquer (pour donner des mandales) sur tout ce qui bouge ou de "command" cliquer (pour lancer des sorts). Et c'est là que le bât blesse: cela devient vite lassant. Néanmoins, l'ambiance dans les donjons est tellement bien rendue, grâce à une musique somptueuse et de beaux effets de lumières. Ce qui nous amène à la réalisation de Diablo.
Les bruitages et la musique sont bons. Les graphismes, malgré leur âge informatique très avancé, sont encore au goût du jour. Néanmoins, ils manquent un petit peu de variété et , tout comme Ronan Fournier-Christol, je les trouve trop sombres.
Diablo propose un mode réseau mais, comme d'habitude, je n'ai pas pu le tester. De toute façon, ce mode ne doit pas être intéressant car une partie de Diablo doit durer de nombreuses heures pour valoir le coup.
Parlons en justement de ces sauvegardes: Accrochez vous, vous n'avez droit qu'à une seule sauvegarde par perso! Il est donc conseillé de sauvegarder quand vous êtes bien au calme, sans monstres à vos trousses.
Mais je ne vous ai pas encore parlé du plus important: Les donjons sont générés aléatoirement, ce qui signifie que dans chaque partie, les monstres, murs et trésors seront positionnés autrement. Cela procure une durée de vie infinie au jeu, sans oublier qu'il y a trois classes de personnages différents.
Sur mon Power Mac 6500/275, je n'ai aucun ralenti (encore heureux!). Diablo nécessite obligatoirement un ordinateur à base de processeur Power PC. Il vous faudra au moins 16 ram mais je vous conseille d'en avoir 32.
Diablo est-il un vrai jeu de rôle comme fallout ?
Un jeu de rôle doit normalement proposer des énigmes à résoudre, ainsi que de vraies mini quêtes (pas comme celles de Diablo). Ainsi Diablo n'est pas à proprement parler un jeu de rôle. Par contre, il constituera surement un bon moyen d'initiation pour les néophytes. Les experts, eux, se reporteront plutôt sur Fallout.
Il ne reste donc plus qu'à espérer que Blizzard porte Diablo 2 sur Mac (mais il n'est pas encore sorti sur PC) et surtout qu'il soit un peu plus rapide (sinon nous aurons Diablo 2 en
2001!).
Pour revenir à Fallout, je trouve néanmoins dommage que Diablo lui ait "volé la vedette". Fallout est bien plus complet et plus recherché que Diablo. Diablo est beaucoup plus axé grand public est réalisera probablement de meilleures ventes. En effet, parmi mes "collègues", aucun n'a acheté Fallout, par contre plusieurs ont acheté Diablo. Essayez d'inverser la tendance !!
Darth Vader