Myth I & II
Par Contributeur - Publié le
Présentation
Le background de Myth est bien élaboré et complexe. L'ambiance du jeu rappelle une époque médiévale fantastique, avec des géants, nains, zombies et autres réjouissances.
Pour ce qui est du principe du jeu, difficile de vous l'expliquer car il est novateur. Disons que c'est un Warcraft 2 sans gestion de ressource et construction de bâtiments. C'est un parti prix très audacieux et qui ne plaira pas à tout le monde, vous vous contenterez en effet de diriger des troupes et de prendre part à des affrontements où la tactique sera votre unique arme. Personnellement, j'approuve ce choix car je trouvais le fait d'envoyer 10 paysans à la mine et 5 au bois très lourdingue. Il fallait attendre une demi-heure avant d'avoir une bonne armée, puis on l'envoyait au casse-pipe et il fallait à nouveau attendre d'avoir assez de fric pour se refaire des gars. Dans Myth, place à l'affrontement sans délai (ce qui est un énorme avantage pour les parties en réseau qui ne dureront pas des heures).
Avec un jeu basé sur les combats, Bungie (le
développeur) se devait de créer une intelligence artificielle (I.A) décente (c'est à dire largement supérieure à celle de Warcraft 2). Et c'est chose faite! Vos ennemis ne fonceront pas bêtement dans le tas et utiliseront des tactiques telles que les contournements, diversions, attaques sur plusieurs fronts... Vos neurones auront fort à faire et vous serez toujours en nombre inférieur. Contrairement à Warcraft 2 (ou C&C), ce n'est pas de la taille de votre armée que dépendra l'issue du combat, mais de la taille de votre cerveau! Inutile d'espérer gagner en sélectionnant toutes vos troupes et en leur demandant d'attaquer les ennemis, et cela déjà dans la première mission.
Les ordres que vous pouvez donner à votre armée sont peu nombreux : attaque, dispersion, déplacement, MAIS vous pourrez disposer vos hommes en 10 formations différentes (carré, cercle, demi-cercle...) et le relief est très varié. De ce fait, vous n'aurez jamais la même situation. L'interface est très simple et vous pourrez diriger vos hommes avec la souris et changer les vues grâce à quelques touches du clavier.
Votre armée est bien entendu composée d'unités distinctes, et c'est là que nous arrivons à l'un des seuls points faibles (d'après moi) du jeu : le nombre d'unités différentes est trop faible, vous ne pourrez en effet diriger que 6 unités différentes (plus les héros) et vous en affronterez 9. Heureusement, les unités ont des caractéristiques bien propres et ont chacune une fonction bien précise.
Ses unités
Myth est un jeu où la connaissance du rôle de chaque unité poura vous amener à la victoire. Plutôt que de faire une soluce détaillée pour chaque mission, je vais donc vous expliquer les fonctions principales de chaque unité :
• Les guerriers : Lents mais résistants, les guerriers serviront essentiellement à protéger les unités fragiles comme les compagnons et les archers.</LI>
• Les archers : Evidemment, il faut éviter le corps à corps à tout prix (en denier recours, vos archers peuvent cependant donner des coups de poing si vous double-cliquez). Ces unités sont très précieuses et ne devront jamais être laissées sans la protection de guerriers ou de bersekers. La position idéale consiste à utiliser la formation en arc et à placer des guerriers sur les côtés. Lorsque l'ennemi arrive, les archers l'use à force de flèche. Quand l'ennemi arrive à une distance dangereuse des archers, donnez l'ordre aux guerriers de l'achever.
• Les nains : L'unité la plus difficile à utiliser mais la meilleure. Quoi qu'il en soit, ne laissez jamais ce petit homme sans ordre car il risquerait sinon de faire sauter la moitié de votre armée. La meilleure façon d'utiliser le nain et de l'envoyer au front, d'anticiper le mouvement des ennemis et de lancer une bombe en laissant appuyer contrôle pour viser et en visant le sol devant les ennemis. Le temps de réaction des nains est tellement long qu'il vous faudra anticiper les déplacements ennemis. Pour ce qui est des mines, je ne m'en sers jamais et j'ai tout de même fini le jeu.</LI>
• Les compagnons : Pas d'astuce spéciale : utilisez toutes les guérisons possibles et une fois qu'ils n'ont plus de racines utilisez les au corps à corps.
• Les fous de guerre : En plus de leur valeur au corps à corps, ils feront des appats idéals pour attirer les troupes ennemis vers les archers.
• Les géants de la forêt : Tapez dans le tas mais évitez de les laisser se faire entourer par une nuée d'ennemis.
On va casser du thrall!
Voici maintenant les parades à utiliser contre chaque
unité ennemie
• Les ghôls : Ces bébêtes sont difficiles à éliminer car rapides. Essayer de les avoir à distance avec qulques archers.
• Les thralls : Utilisez vos archers le plus longtemps possible (en utilisant la formation citée précédemment) et envoyez vos guerriers au dernier moment pour les achever. Ces unités sont tellement lentes et faibles qu'elles ne devraient pas vous poser de problèmes.
• Les sans-âmes : L'équivalent des archers humains. L'idéal est de les éliminer et leur envoyant quelques bersekers aux trousses ou sinon des guerriers.
• Araignée des cavernes : Un petit coup et elle ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
• Les myrmidons : même technique que pour les thralls mais soyez plus prudent avec les archers car ces unités sont bougrement plus rapides.
• Les wights : A éliminer le plus tôt possible à distance raisonnable et avec des archers.
• Les fetchs : A tuer avec un commando d'archers.
• Les trow : Aïe, pas le choix, foncez dans le tas avec tout ce que vous avez sous la main.•
N'oubliez jamais d'essayer d'éviter le combat quand c'est possible. Dans de nombreuses missions, il faudra éviter au maximum les armées ennemies.
Techniquement parlant
D'un point de vue technique maintenant, le terrain est en vrai 3D mais les unités sont en 2D. Quand vous ne déplacez pas l'écran de jeu, les pixels sont lissés grâce à un filtre et donne l'impression de jouer avec une carte 3D. Seul reproche: les animations des unités sont minimalistes. Dans l'ensemble en tout cas, le moteur graphique est une réussite et la 3D apporte vraiment quelque chose à l'intérêt du jeu et ne se contente pas de rendre le jeu plus beau. (Le jeu est optimisé pour Power 3D est offre ainsi des textures lissées et une plus grande fluidité).
Le jeu est agrémenté de belles séquences cinématiques à l'ambiance Warhammer mais elles sont hélas bien trop courtes et trop peu nombreuses.
Côté durée de vie, le jeu est moyennement difficile mais les 25 missions du jeu et les 5 niveaux de difficulté vous assureront de longues heures de batailles. Seul regret : pas d'éditeur de niveau.
Pour finir, j'ai eu le bonheur de passer 2 heures sur le site internet de Myth à affronter des concurrents du monde entier et j'ai été emballé : Les parties sont très stratégiques, rapides et pleines de surprise. De plus, grâce au site de Bungie, vous êtes assuré de trouver rapidement un concurrent.
En un mot, Myth est indispensable et je le conseille tout particulièrement aux nombreux fans de wargames (comme moi). Si vous voulez l'acheter, cherchez également dans les rayons PC, il est compatible MAC/PC.
Darth Vader