Actualité

Gaming

Un émulateur N64 qui tourne en... JavaScript !

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a quelques années, il fallait un processeur assez puissant pour faire tourner un émulateur Nindendo 64 sur un ordinateur. Le CPU RISC (comme le PowerPC) ne tournait pourtant qu'à 93,75 MHz, mais contrairement à la PlayStation (avec VGS, notamment), nos machines n'ont pas réellement pu profiter des jeux de cette console dans de bonnes conditions.

Paul Holden avait déjà travaillé sur Daedalus, un émulateur N64 qu'il avait porté sur plusieurs plates-formes. Passionné par les défis en tout genre, l'homme a décidé d'écrire un transcodeur de l'assembleur MIPS R4300 vers du code JavaScript, afin que les jeux N64 soient jouable dans un simple... navigateur ! Si vous avez fait quelques cours de compilation, vous imaginez l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il faut également émuler toute la partie sonore, graphique et les contrôles.



Pour le moment, une démo est disponible, mais cette dernière n'est pas exempte de bugs. Mario 64 se balade aisément dans les décors du premier niveau, la vitesse n'est pas optimale et tout n'est pas pris en charge. Mais ça marche ! Pour pouvoir y jouer, il faut avoir des ROMS (les jeux originaux sur votre disque dur), et une version de Chrome ou de Firefox (Nightly build).

http://hulkholden.github.com/n64js/
Le blog de l'auteur