L'annonce de l'année : Tim Cook s'intéresse aux jeux vidéos !
Par Didier Pulicani - Publié le
The truth is Steve Jobs doesn't care about games. [Steve Jobs se fiche éperdument des jeux vidéos]déclarait John Carmack -le papa de Doom et de Quake- dans une interview en 2008. Il faut dire qu'iPapy ne mettait aucune bonne volonté, tant du côté commercial que technique : les développeurs avaient énormément de mal à travailler avec Apple, tandis que les Mac ont toujours été fourni avec des cartes 3D de moyenne gamme, dont les drivers continuent de laisser à désirer.
Après une traversée du désert d'une bonne décennie, le monde du jeu vidéo sur Mac a changé de visage, d'abord avec le passage sous Intel (et des outils comme Cider, permettant un portage très rapide) puis en 2010, grâce à l'arrivée de Steam sur Mac. L'un des plus grands distributeurs de jeux numériques (1400 jeux et 30 millions d'utilisateurs actifs) s'est enfin décidé à envahir notre plateforme, et pas qu'à moitié ! Half-Life 2, Left 4 Dead 2 et Team Fortress 2, on rêvait de ces titres depuis longtemps et ils étaient enfin là, sur nos Mac, sans devoir redémarrer sous Windows.
Hier soir, nous apprenions que Tim Cook était allé faire un petit tour chez Valve, à Washington. Si l'on ne sait pas encore quel était l'objet de la rencontre, il est probable que Cook souhaite renforcer son partenariat, les deux sociétés travaillant main dans la main depuis plusieurs années déjà. La rencontre est d'autant plus historique, que son prédécesseur était effectivement assez en froid avec le domaine. Jobs ne rencontrait des responsables du secteur que lorsqu'il en était vraiment obligé (un petit Quake 3 qui tourne sous OSX pendant une keynote, par exemple !)
De là à rêver de drivers OpenGL de qualité et de cartes graphiques performantes, il faudra certainement attendre encore quelques années, certaines mentalités étant bien ancrées à Cupertino...
Source