Assassin’s Creed: Shadows censuré au Japon (rappel : il sortira sur macOS !)
Par Vincent Lautier - Publié le
Démembrements et décapitations bannis
Malgré un classement en catégorie CERO Z (équivalent du PEGI 18, réservé aux adultes), Ubisoft a dû revoir certaines scènes jugées trop violentes pour le marché japonais. Concrètement, toutes les représentations de membres ou de têtes tranchés seront supprimées. Les joueurs japonais n’auront même pas la possibilité d’activer ou désactiver ces effets comme dans les versions internationales. À cela s’ajoute une modification des visuels des corps mutilés, histoire de rendre tout ça
plus acceptable.
Dialogues modifiés
Ce n’est pas tout : Ubisoft a aussi mentionné que certains dialogues doublés seront modifiés dans la version japonaise. Mais là, aucune précision sur les phrases concernées ni sur la raison de ces ajustements. Pour le moment les futurs joueurs japonais restent dans le flou, avec des réactions forcément négatives sur les forums. Entre incompréhension et agacement, certains s’interrogent sur l’utilité même d’un classement CERO Z, censé autoriser un contenu adulte.
Ce n’est pas la première fois que le CERO est accusé de manquer de cohérence
En 2023, le remake de Dead Space s’était vu refuser toute classification à cause de ses scènes de démembrements, bloquant dans la foulée sa sortie au Japon. Pourtant, d’autres titres comme Stellar Blade ou même Ghost of Tsushima sont passés sans problème, malgré des séquences tout aussi violentes. Ce flou dans les décisions de l’organisme continue de frustrer autant les joueurs que les développeurs.
Un lancement compliqué pour Ubisoft au Japon
Ces changements ne sont qu’une nouvelle épine dans le pied d’Ubisoft, déjà sous le feu des critiques au Japon depuis l’annonce du jeu. Entre les débats sur la précision historique du scénario et des maladresses culturelles (comme l’utilisation non autorisée d’un drapeau historique dans l’artbook), c’est un lancement compliqué, mais au moins tout ceci fait parler du jeu !
En revanche, pour les joueurs hors du Japon, pas de panique : Assassin’s Creed: Shadows sortira dans sa version non censurée le 20 mars 2025 sur PS5, Xbox Series X|S, PC et sur nos Mac adorés.