Actualité

Gaming

Fuites des photos de la carte mère de la Switch 2 : ce que ça révèle (ou pas)

Par Vincent Lautier - Publié le

On ne pouvait pas débuter 2025 sans une nouvelle série de fuites autour de la Switch 2 ! Et celle-là est de taille, puisque ces photos publiées sur Reddit semblent être celles de sa carte mère. Elles ont été partagées par un utilisateur nommé MHN1994, et déclenchent bien sûr une avalanche de spéculations. Impossible de confirmer la véracité de ces photos pour le moment, mais elles sont quand même très crédibles, voilà les informations qu’on pourrait en tirer.

La carte mère supposée de la Switch 2
La carte mère supposée de la Switch 2


Ce qu’on voit sur cette fameuse carte mère



Les photos montrent une carte mère compacte avec un processeur Nvidia, probablement le fameux Tegra T239 mentionné dans les précédentes rumeurs. Ce processeur, basé sur l’architecture Ampere, intégrerait huit cœurs ARM et des capacités comme le ray tracing et la technologie DLSS pour améliorer les graphismes et les performances. On repère aussi 12 Go de RAM LPDDR5X, un net progrès comparé aux 4 Go des modèles actuels de Switch.

Côté connectique, la carte présente deux ports USB-C, un emplacement pour les cartouches de jeu et des connecteurs magnétiques. La présence de systèmes de refroidissement bien visibles laisse penser que Nintendo a travaillé sur une gestion thermique plus efficace, sans doute pour éviter les soucis de surchauffe lors des sessions de jeu prolongées.

La carte mère supposée de la Switch 2
La carte mère supposée de la Switch 2


De la rumeur à la réalité



Si ces images suscitent la curiosité, elles n’apportent pas vraiment de réponses aux questions les plus importantes des joueurs. On ne sait toujours pas vraiment à quoi ressemblera la console finale (même si on a quelques pistes), quels jeux seront disponibles au lancement, ni même combien elle coûtera. Par contre, le fait que ces fuites s’intensifient pourrait indiquer que l’annonce officielle n’est pas loin.

Nintendo a déjà confirmé qu’un successeur à la Switch serait dévoilé avant la fin de son année fiscale, le 31 mars 2025. Cela laisse trois mois pour un éventuel événement dédié, beaucoup parvient d’ailleurs sur un évènement dès ce mois de janvier. En attendant, les spéculations vont bon train, mais Nintendo reste fidèle à sa politique du secret total.

La carte mère supposée de la Switch 2
La carte mère supposée de la Switch 2


Ce genre de fuite occupe les amateurs de détails techniques, mais la majorité des utilisateurs attend surtout cette présentation en bonne et due forme, avec des annonces sur les jeux et les fonctionnalités. Mais ça n’est pas la première fois que Nintendo joue la montre, il faut donc rester patient.

Attendez-vous cette Switch 2 avec une aussi grande impatience que nous ? Parce que franchement par ici, ça trépigne.