85% des joueurs de Steam jouent uniquement à des vieux jeux
Par Vincent Lautier - Publié le
Les anciens jeux toujours en tête
La majorité du temps de jeu se concentre sur des titres plus anciens. Les jeux sortis entre un et sept ans représentent 47 % du total, tandis que ceux âgés de huit ans ou plus accaparent 37 %. Ce phénomène montre une tendance où les joueurs privilégient les titres déjà établis, souvent soutenus par des communautés actives ou des mises à jour régulières.
Un regain par rapport à 2023
Malgré un chiffre relativement faible, les 15 % atteints cette année montrent une progression par rapport à l’année précédente. Cette augmentation peut s’expliquer par le succès de certaines nouveautés comme Helldivers 2, le jeu d’action-aventure Black Myth: Wukong ou encore le surprenant succès du jeu gratuit Banana. Ces titres ont connu des pics de joueurs simultanés importants, ce qui a probablement aidé à redresser la part des nouveaux jeux dans le total.
Beaucoup de classiques
Les jeux en ligne établis continuent de dominer Steam. Les titres comme Counter-Strike, Dota 2 ou PUBG restent en tête des classements depuis des années, ce qui rend difficile l’émergence de nouveaux concurrents. L’échec de XDefiant ou l’annulation de Concord montrent aussi les difficultés rencontrées par les nouveaux jeux de ce genre. Il y a quand même quelques exceptions, comme Marvel Rivals ou Path of Exile 2, qui ont su tirer leur épingle du jeu en 2024.
Un catalogue massif qui favorise les anciens titres
Avec plus de 200 000 jeux disponibles sur Steam, dont une majorité datant de plus de dix ans, la plateforme propose une diversité qui ne joue étrangement pas en faveur des nouveautés. À titre de comparaison, seuls 18 000 titres ont été lancés en 2024. Les joueurs PC, souvent fidèles à leurs habitudes, préfèrent retourner régulièrement sur des classiques, à la fois par habitude, et parfois par nostalgie.
Et vous, vous aimez bien découvrir des nouveaux jeux, ou vous préférez rejouer toujours aux mêmes vieux machins ? Moi je suis clairement dans cette seconde catégorie ! Même si j’avoue avoir beaucoup joué à Diablo IV cette année, pour faire tout pareil qu’Elon Musk.