Actualité

Gaming

Borderlands 4 : fini l’humour « toilettes », place à un ton plus mature (peut-être sur Mac ?)

Par Vincent Lautier - Publié le

Si vous avez trouvé que Borderlands 3 poussait un peu trop loin les blagues scatologiques, vous n’êtes pas seul. Sam Winkler, directeur narratif chez Gearbox, semble aussi en avoir eu sa dose. Pour Borderlands 4, il promet un virage plus sérieux et une réduction notable de ce qu’il appelle lui-même l’excès d’humour toilette du précédent opus.

Borderlands 4 : fini l’humour « toilettes », place à un ton plus mature (peut-être sur Mac ?)


Un changement attendu



Si on vous parle de Borderlands ici, c’est aussi parce que cette franchise fait partie des rares qui sont jouables sans trop de difficulté sur Mac. Borderlands 3 fonctionne même assez correctement sur Mac avec Rosetta 2, et Borderlands 2 est même disponible sur l’App Store. On peut espérer que Borderlands 4 sera aussi proposé sur Mac, mais rien n’est certain hélas, et on attend la confirmation de l’éditeur lors de la présentation complète du jeu l’an prochain.

Borderlands 2

Borderlands 2

Aspyr Media, Inc.

22.99€


Du neuf, mais toujours l’esprit Borderlands



Quoi qu’il en soit, la dernière bande-annonce de Borderlands 4, diffusée aux Game Awards 2024, a déjà marqué une rupture. Le ton est plus sombre, l’ambiance plus pesante, et les enjeux semblent bien plus sérieux. Winkler a confirmé sur Twitter que cette évolution n’est pas un hasard. Tout en plaisantant qu’il pleurerait de vraies larmes si le mot skibidi finissait dans le jeu, il a clairement affiché son opposition à la surabondance de blagues du style turd farming de Borderlands 3.



Le problème, selon certains fans, c’était qu’à force de multiplier les gags immatures, le troisième opus avait fini par rendre son histoire difficile à prendre au sérieux, et même pénible à suivre. Une critique que Winkler semble bien décidé à corriger avec ce nouveau volet.

Borderlands 3 tourne bien sur Mac
Borderlands 3 tourne bien sur Mac


Du neuf, mais toujours l’esprit Borderlands



Ne vous inquiétez pas, a priori, ce n’est pas pour autant que Borderlands va devenir un jeu ennuyeux. On nous promet toujours des tonnes d’armes improbables, des personnages hauts en couleur, et un univers toujours très déjanté. Sauf que cette fois, l’équipe semble vouloir trouver un équilibre : de l’excentricité, oui, mais pas au point de noyer le reste.

Un film pas indispensable
Un film pas indispensable


L’avenir de la série en jeu



Gearbox mise gros avec ce nouvel opus. Le jeu mise beaucoup sur l’exploration avec Kairos, une nouvelle planète pleine de zones interconnectées, d’événements dynamiques et de quêtes secondaires à découvrir. Côté gameplay, il faudra s’attendre à des arbres de compétences plus poussés.

Prévu pour 2025, Borderlands 4 a la lourde tâche de raviver l’intérêt des joueurs, surtout après les critiques mitigées sur Borderlands 3 et l’échec cuisant du très mauvais film Borderlands.