Anbernic revisite la Gameboy Advance avec la RG34XX, dispo dès aujourd’hui
Par Vincent Lautier - Publié le
Le retour de la GBA
Disponible en quatre coloris (noir, indigo, transparent rouge et transparent vert), la RG34XX reprend les lignes iconiques de la GBA, mais s’offre un écran plus grand de 3,4 pouces. Sa dalle IPS (720 x 480 pixels, ratio 3:2) améliore elle aussi considérablement la visibilité, laissant derrière elle les problèmes de rétroéclairage de l’époque. En bonus, des boutons supplémentaires ont été ajoutés. Ces modifications permettent d’étendre la compatibilité aux jeux de consoles plus modernes, tout en restant fidèle à l’ergonomie d’origine.
Ce qu’elle a sous le capot
Sous sa coque rétro se cache un processeur Allwinner H700 accompagné de 1 Go de RAM LPDDR4. La console peut émuler des systèmes comme la PS1, la Dreamcast ou encore la PSP, même si elle montrera quelques limites sur les jeux 3D exigeants. La RG34XX sera a priori particulièrement à l’aise avec les jeux 16-bit et Game Boy Advance, avec expérience fidèle à l’originale grâce à son format d’écran adapté.
Côté stockage, Anbernic propose des options allant de 32 Go à 256 Go via des cartes microSD. La connectivité est aussi au rendez-vous avec du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 4.2, pratiques pour les jeux en ligne ou l’utilisation de manettes sans fil. Pour ceux qui préfèrent un écran plus grand, un port mini-HDMI permet de brancher la console à une TV.
Nostalgie et petits défauts
Malgré ses atouts, tout n’est pas parfait. Les critiques des premiers testeurs, comme Retro Game Corps, évoquent des boutons parfois un peu petits ou mal placés, mais comme souvent sur ce type de consoles, c’est aussi une question d’habitude.
Prix et disponibilité
Déjà en vente sur le site d’Anbernic, la RG34XX est proposée à partir de 63,99 $ en version de base, avec des options plus coûteuses pour les cartes SD à grande capacité (et attention, ça n’est pas marqué sur le site, mais les cartes SD sont blindées de jeux, ce qui est bien sûr complètement illégal, donc à vos risques et périls). Cette console est une belle réalisation les amateurs de rétrogaming qui veulent combiner nostalgie de la GBA, et fonctionnalités modernes, sans exploser leur budget.