Game Awards 2024 : Astro Bot (Meilleur jeu de l'année), Balatro (Meilleur jeu indépendant)
Par Laurence - Publié le
La consécration !
L'ambiance était festive hier soir au Peacock Theatre de Los Angeles, avec des invités très people de la musique et du cinéma (Harrison Ford, Snoop Dogg qui est partout depuis les JO, Twenty One Pilots, Aaron Paul…), et bien sûr du jeu vidéo (Todd Howard, Troy Baker, Hideo Kojima, Sam Lake…). Une consécration pour ce petit jeu de plateforme élaboré par un studio de seulement 65 personnes.
Vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires d'après Sony -propriétaire de Team Asobi-, Astro Bot a également obtenu la meilleure note de l'année sur le site d'agrégateurs d'avis Metacritic, avec 94 sur 100, ex-aequo avec
Metaphor : ReFantazioet
Elden Ring : Shadows of the Erdtree, deux nominés pour le titre suprême.
Emu, le Français Nicolas Doucet -directeur du studio japonais Team Asobi- a remercié son équipe pour sa générosité.
Ils ne sont pas dans le calcul, ils pensent juste aux enfants, parce que nous avons l'immense privilège d'être potentiellement le premier jeu entre leurs mains.
Balatro : l’autre étoile de la soirée
Bien qu’outsider, Balatro, un jeu de cartes audacieux et surprenant, a marqué les esprits en repartant avec trois récompenses : Meilleur jeu indépendant, Meilleur premier jeu et Meilleur jeu mobile. Notons au passage qu'il a aussi remporté le titre du Jeu de l'année Apple Arcade il y a quelques jours aux derniers App Store Awards. Ce titre prouve également qu’innovation et simplicité peuvent coexister, offrant une alternative rafraîchissante face aux productions plus conventionnelles.
Et des annonces !
Les Game Awards n’ont pas seulement célébré les jeux de l’année écoulée, mais aussi levé le voile sur les projets à venir. Parmi les World Premieres qui ont captivé l’audience, on notera l'arrivée prochaine de
The Witcher 4, attendu avec impatience,
Borderlands 4qui promet de repousser les limites du chaos,
Elden Ring: Nightreignune nouvelle aventure dans l’univers de FromSoftware,
Mafia: The Old Countryune immersion dans les origines de la saga, et
Intergalacticle prochain projet ambitieux de Naughty Dog.