Vous pouvez désormais jouer à vos jeux possédés sans les installer sur Xbox
Par Vincent Lautier - Publié le
Stream Your Own Game, elle permet de jouer en streaming à des jeux achetés directement sur les consoles Xbox, sans passer par un téléchargement. Pratique si vous manquez de place sur votre console.
Fonctionnalité en phase de test
Cette option est réservée aux abonnés Xbox Game Pass Ultimate et reste limitée à un catalogue de 50 jeux pour le moment. Parmi les titres disponibles, il y a Baldur’s Gate 3, Cyberpunk 2077, Hogwarts Legacy ou encore Star Wars Outlaws. D’autres titres devraient s’ajouter progressivement au fil des mois.
Pour en profiter, les joueurs doivent se rendre dans
Mes jeux et applications, puis dans la section
Bibliothèque complète > Jeux possédés. Les jeux compatibles avec le streaming sont identifiés par un badge en forme de nuage. Une fois sélectionné, un clic sur
Jouer avec le Cloud Gaminglance la partie immédiatement, sans besoin de le télécharger donc. Cette fonction a déjà été déployée en passant par un navigateur Internet, nous en parlions ici.
Conditions et limites
Cette fonctionnalité de streaming, intégrée à la plateforme Xbox Cloud Gaming, ne supprime bien sûr pas toutes les contraintes techniques. Une connexion internet stable est nécessaire, avec un débit recommandé d’au moins 10 Mbps. Le service est accessible dans 28 pays, dont les principaux marchés comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et une partie de l’Europe, dont la France (ouf).
Pour le moment cette nouveauté reste en version bêta. Des bugs ou des limitations peuvent donc survenir sans prévenir, c’est aussi pour ça que pour le moment, la fonction n’est pas disponible à tous les joueurs. Seules les consoles Xbox Series X|S et Xbox One sont actuellement compatibles avec cette option.
Vers une généralisation
Microsoft a prévu de déployer cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs d’ici 2025, mais sa disponibilité sur consoles a été avancée pour les Insiders. À plus long terme, Xbox envisage aussi d’intégrer cette option dans l’application Xbox sur Windows. Les joueurs pourront également lancer des jeux directement depuis le Store Xbox sans attendre la fin d’un téléchargement. Pas mal quand même.
Microsoft poursuit donc le développement de ses services cloud avec cette fonctionnalité en test. Voilà qui pourrait simplifier l’accès aux jeux en contournant les contraintes matérielles traditionnelles. Reste à voir si cette approche convaincra les joueurs sur le long terme, tout le monde n’étant pas à l’aise avec le Cloud Gaming, surtout quand on a une connexion internet un peu faiblarde.