Animal Crossing est déjà de retour sur l'App Store
Par Laurence - Publié le
Fin de l’ère “free-to-play”
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le 28 novembre était le dernier jour pour le modèle économique actuel d'Animal Crossing: Pocket Camp. Après sept ans d’exploitation, Nintendo a mis fin à cette version gratuite. Lancé en novembre 2017, l'application était en effet un free-to-play : le téléchargement était gratuit, mais pas le jeu. Mais le jeu est désormais à nouveau disponible depuis aujourd'hui (l'annonce précise le 3 décembre 2024, mais avec le décalage horaire c'est maintenant).
Pour y jouer, il faudra débourser 19,99 euros. Toutefois pour le lancement et jusqu’au 31 janvier 2025, le prix bénéficie d'une belle ristourne, soit un coût de 9,99 euros ! En contrepartie et contrairement à son prédécesseur, cette version ne comportera pas d’achats intégrés, ce qui signifie que le paiement initial sera la seule dépense requise pour profiter pleinement du jeu.
Quid des comptes existants ?
Nintendo a annoncé qu’il sera possible de transférer les données de jeu de la version gratuite vers la version payante avant une échéance précise. Les joueurs ont jusqu’au 2 juin 2025 à 6h00 (UTC) pour effectuer ce transfert. Passé ce délai, toutes les données associées aux parties en cours ou aux comptes des utilisateurs de la version gratuite seront définitivement supprimées.
En pratique, les anciens joueurs pourront continuer leur progression en transférant leurs données. Le prix réduit de lancement pourrait inciter les habitués à passer à la version payante. Pour les nouveaux joueurs, le coût initial peut être un frein, mais l’absence d’achats intégrés garantit une expérience complète sans aucune dépense supplémentaire.
Comment expliquer ce changement ? En proposant un prix fixe, Nintendo semble vouloir éviter les controverses liées aux achats intégrés, souvent critiqués. Mais c'est aussi l'occasion de renouveler le jeu -une manière très marketing de moderniser le jeu et d’attirer une nouvelle audience, tout en fidélisant les anciens joueurs.