Actualité

Gaming

Flappy Bird est vraiment de retour !

Par Laurence - Publié le

Retiré en 2014 de l'App Store après un succès aussi bref que foudroyant, le très populaire Flappy Bird pourrait faire son vrai grand retour sur smartphone ! Voilà qui ne devrait pas nous rajeunir.

Flappy Bird


Une courte vie, mais intense



Sorti en mai 2013, Flappy Bird était un jeu ultra simple : les joueurs tapaient sur l'écran pour faire avancer un petit oiseau à travers des colonnes de tuyaux verts, et ce, sans les frapper. Le but était d'obtenir sans cesse le score le plus élevé. Il avait connu un accueil sans précédent -pour l'époque- enregistrant très rapidement des dizaines de millions de téléchargements. Face à cet engouement, il avait pourtant été retiré sans préavis de l'App Store, en 2014.

Son créateur Dong Nguyen s'était expliqué sur les raisons de cette soudaine décision : le jeu avait dépassé la volonté de son inventeur. Il devenait trop addictif, alors qu'il avait été conçu pour être joué en quelques minutes et il ne voulait pas que les joueurs y restent scotchés des heures.

En outre, Dong Nguyen se sentait dépassé par l'engouement, il n'aimait pas la renommée et l'attention excessives qu'il a commencé à recevoir en raison de la popularité du jeu. Par la suite, il avait sorti plusieurs titres sans connaître le même succès.



Si plusieurs versions similaires ont depuis été créées, elles n'ont pas recréé le même attrait que l'original. Désormais, des fans prévoient de relancer la version officielle -la vraie- au cours des prochains mois.

Flappy Bird est un phénix !



Renaissant de ses cendres, le petit oiseau jaune est officiellement de retour. Ce mercredi 12 septembre, un groupe de fans dénommé Flappy Bird Foundation a en effet annoncé le retour du jeu après avoir racheté les droits à son créateur. Après cette pause de dix ans, ils assurent, sur X, que l’oiseau est prêt à reprendre son envol.



Flappy Bird est annoncé sur plusieurs plates-formes (mais aussi sur le Web), avec également des applications iOS et Android en 2025 !