Quelles sont les 4 exclus Xbox qui arrivent sur Switch et PlayStation ?
Par June Cantillon - Publié le
4 exclus Xbox qui n'en sont plus
Après sa prise de parole la semaine dernière clarifiant la situation, la firme a finalement communiqué à nouveau officiellement aujourd'hui en annonçant non seulement les titres qui seront proposés sur PlayStation et Switch, mais également les dates de sorties de ces 4 jeux.
Il sera donc possible de s'adonner dès aujourd'hui à Pentiment, le jeu d'enquête historique d'Obsidian ses déroulant au XVIe siècle en Allemagne, sur Nintendo Switch et PlayStation 4 et 5.
Il faudra ensuite patienter jusqu'au 9 mars prochain pour pouvoir jouer à Hi-Fi Rush, l'excellent jeu d'action basé sur le rythme de Bethesda qui devrait ravir les amateurs du genre sur PlayStation 5.
Grounded, le titre d'Obsidian qui permet de voir le monde au format XXL en ramenant les joueurs à la taille d'une fourmi débarquera quant à lui le 16 avril sur Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5.
Enfin, Sea of Thieves, le dernier titre exclusif Xbox de cette fournée sera également jouable sur PlayStation 5 (le tout premier jeu sur PlayStation du studio Rare, d'abord lié à Nintendo, puis à Microsoft) dès le 30 avril, avec la possibilité de profiter du cross-play entre toutes les plateformes où le jeu qui a séduit 35 millions d'apprentis pirates est disponible.
Un galop d'essai
Il s'agit très certainement pour Microsoft d'un galop d'essai, avant, peut-être, de tenter de proposer des jeux plus importants et plus emblématiques, comme Halo, la franchise Forza, Gears of War, ou encore le récent Starfield. Satya Nadella, le dirigeant de Microsoft, s''est exprimé à plusieurs reprises en indiquant qu'il n'aimait pas le concept même d'exclusivité. Il se pourrait bien que Microsoft devienne à l'avenir un éditeur tiers proposant ses grands jeux dans un premier temps sur ses machines, sur le Game Pass (Phil Spencer veut que
chaque écran soit une Xbox), puis sur les machines concurrentes.
Cette stratégie pourrait permettre à la firme d'engranger davantage d'argent (c'est bien évidemment le but), et donc d'investir dans l'élaboration de nouveaux jeux, oou le rachat d'autres studios,, mais également de s'appuyer sur son rôle d'éditeur tiers au catalogue de plus en plus puissant (la cash machine Call of Duty est désormais dans son escarcelle) pour contrebalancer les ventes des consoles Xbox qui ont bien du mal à rivaliser avec celles de Nintendo et Sony.