Les SSD vont-ils devenir obligatoires pour les jeux vidéo ?
Par June Cantillon - Publié le
Des SSD obligatoires pour certains jeux vidéo
Microsoft a profité
Un choix permettant d'assurer une meilleure expérience
Microsoft n'est pas la seule firme à avoir cette exigence, CD Project a ainsi annoncé que Cyberpunk 2077 allait faire évoluer sa configuration minimale requise afin d'indiquer la nécessité d'installer le jeu sur un SSD, et que la prise en charge des disques durs allait être retirée pour le DLC Phantom Liberty. Ce dernier ne sera d'ailleurs pas proposé sur les consoles d'ancienne génération dotées d'origine d'un disque dur (même s'il est parfois envisageable de le remplacer par un SSD).
L'éditeur recommande même un SSD NVMe (offrant de meilleures débits en PCIe que les versions SATA) pour les réglages graphiques en mode Ultra ou le ray tracing en Recommandé ou en Overdrive. Le titre devrait tout de même continuer de fonctionner sur un disque dur, mais les joueurs pourraient alors devoir faire face à des ralentissements et des temps de chargement à rallonge. Sur Windows, la fonction DirectStorage permettra, lorsqu'elle sera pris en charge, d'accélérer les échanges entre le stockage et le GPU, sans passer par la décompression via le CPU, mais nécessitera un SSD PCIe Gen4.
Si les Mac récents disposent tous d'un SSD et que les disques durs ne sont plus proposés depuis quelques années, ce sont plutôt les jeux qui manquent .Sans compter l'espace de stockage sur les modèles d'entrée de gamme, surtout avec des jeux comme Starfield exigeant 125 Go. Les mauvaises langues diront que le monde est bien fait puisque le titre ne devrait pas être porté sur Mac. Le maigre catalogue de jeux sur Mac pourrait s'étoffer à l'avenir (si les planètes s'alignent et que les sacrifices fonctionnent) et les Mac modernes seront alors prêts à faire face aux configurations requises, tout du moins pour le stockage.