Actualité

AR/VR

Voici le Quest 3 : Meta coupe l'herbe sous le pied d'Apple

Par June Cantillon - Mis à jour le

Dans le monde de la tech, le timing est important. Mark Zuckerberg le sait et dévoile son nouveau casque Quest 3 quelques jours avant la prochaine keynote d'Apple.

Meta Quest 3


Voici le Meta Quest 3



Mark Zuckerberg profite du Meta Quest Games Showcase pour présenter officiellement la nouvelle génération de son casque VR autonome à succès. Comme indiqué récemment par Mar Gurman, le Quest 3 est donc un nouveau modèle embarquant trois nouveaux capteurs bien visibles en façade, des écrans avec une meilleure définition (sans donner de chiffres), l'ajustement simplifié de l'écart des lentilles via une molette, une nouvelle puce Qualcomm Snapdragon XR promettant de doubler la puissance graphique afin d'offrir de meilleurs graphismes et une fluidité en hausse (un point important en VR afin d'éviter la nausée), et un format nettement plus compact que le Quest 2 ce qui devrait améliorer le confort.



A l'image du Quest Pro, le Meta Quest 3 optimise également son fonctionnement en réalité mixte en embarquant des caméras permettant d'afficher l'environnement de l'utilisateur en couleur (en monochrome sur le Quest 2) et dans une meilleure définition, avec la possibilité d'afficher des éléments en réalité augmenté, qui viendront donc se surpasser à l'environnement réel.

Voici le Quest 3 : Meta coupe l'herbe sous le pied d'Apple


Disponible cet automne à 569,99€



Le casque sera livré avec des contrôleurs repensés, et dépourvus de l'arceau de protection de modèles précédents, qui permettront un contrôle précis en jeu et dans les diverses expériences proposées au catalogue. Si la technologie de Meta permet déjà le suivi des mains, nous n'avons pas encore entendu parler de contrôleurs dédiés pour le casque d'Apple. Ce dernier pourrait donc se contenter du suivi des mains, souvent moins précis en jeu pour la gestion des actions, pou de la compatibilité avec les manettes (réduisant l'immersion en jeu).

Voici le Quest 3 : Meta coupe l'herbe sous le pied d'Apple


Mark Zuckerberg évoque une commercialisation cet automne au tarif de 499 dollars (569,99 euros chez nous), soit une nette augmentation par rapport au Quest 2 lancé à 349,99 euros (avant une hausse puis une baisse des prix). Cette présentation anticipée semble confirmer l'arrivée du casque d'Apple dans quelques jours à la WWDC 2023. Ce dernier aura fort à faire pour se démarquer, particulièrement si le tarif de 3 000 dollars évoqué par les rumeurs se confirme. Apple devra non seulement présenter un casque technologiquement nettement supérieur, mais également proposer des usages à la hauteur du tarif, et un catalogue d'applications et de jeux en adéquation. Sur ce point, il se pourrait que le casque puisse facilement faire tourner les programmes de l'App Store, mais il faudra sortir le grand jeu (sans jeu de mot) lors de la keynote du 5 juin pour séduire le public et lui faire dégainer la carte bancaire ignifugée face à ce Quest 3.



Baisse de prix et hausse de performances pour le Quest 2



La firme en profite également pour annoncer une baisse du tarif pour le Quest 2, qui passera donc le 4 juin à 299 dollars (349,99 euros chez nous) dans sa version 128 Go, soit une réduction de 100 dollars et un retour au tarif de lancement, ainsi qu'une mise à jour logicielle boostant les performances du CPU de 26% et du GPU de 19% (11% pour le Quest Pro).