Actualité

Gaming

Devez-vous précommander la console ROG Ally d'Asus tournant sous Windows ?

Par June Cantillon - Publié le

Après une annonce étonnante un 1er avril, la console PC d'Asus et future concurrente de la Steam Deck est désormais proposée en précommande sur notre territoire.

Asus ROG Ally


Asus ROG Ally : une console portable sous Windows



Avec la ROG Ally, Asus entend bien surfer sur le succès de la Steam Deck pour écouler cette console mettant en avant le fait de tourner sous Windows (contrairement à la console de Valve et son SteamOS basé sur Linux). La console d'Asus dispose également de quelques arguments intéressants, comme une puce AMD Ryzen Z1 Extreme (8 cœurs/16 threads Zen 3 avec une partie graphique RDNA 3 développant jusqu'à 8,6 téraflops en fonction de l'alimentation) plus puissante que l'APU AMD de la Steam Deck (4 cœurs Une 2 et GPU RDNA 2), 16 Go de RAM LPDDR5, une dalle 7 pouces LCD 1080p 120 Hz avec une luminosité de 500 nits et la compatibilité FreeSync (contre 7 pouces 1280 x 800 à 60 Hz et 400 nits sur sa concurrente), du Wi-Fi 6E, et un SSD PCIe Gen 4 de 512 Go (un lecteur de carte microSD UHS-II est également de la partie). Selon Renato Fragale d'AMD :

Notre équipe a passé plus d'une décennie à développer les technologies nécessaires à la série de processeurs Ryzen Z1. En travaillant avec des partenaires visionnaires comme ROG, nous avons conçu une plateforme qui redéfinit le jeu mobile. Nous sommes ravis que les joueurs découvrent le premier appareil équipé de processeurs Ryzen Z1 Series avec le lancement de la ROG Ally.


La console pourra également profiter d'un dock ROG Gaming en option afin de connecter la console sur une TV, ou de l'eGPU ROG XG Mobile embarquant une carte graphique Nividia RTX 4090 en version mobile ou une AMD Radeon RX 6850M XT pour disposer d'une puissance graphique bien supérieure (le coût du dock devrait freiner les ardeurs de plus enthousiastes, 2 499,99 euros avec la 4090, 1 299,99 euros avec la Radeon). Il sera envisageable d'utiliser la console en tant que PC Windows en connectant, un moniteur, une souris et un clavier.

Devez-vous précommander la console ROG Ally d'Asus tournant sous Windows ?


Alors, on précommande ?



La console d'Asus (qui n'est pas la première console portable sous Windows, loin de là) a en effet quelques avantages face à la Steam Deck, dont une puissance assez nettement supérieure. Les premiers tests semblent toutefois conseiller la patience, la console souffrant encore de quelques soucis de jeunesse, dont une version de Windows pas encore très bien adaptée (Microsoft est pourtant partenaire d'Asus sur ce projet), une ergonomie pas toujours optimale, et surtout une autonomie encore faible à moins de passer en mode silencieux et économie d'énergie (mais ce dernier grève réellement les performances).

Devez-vous précommander la console ROG Ally d'Asus tournant sous Windows ?


Si vous désirez toutefois tenter l'aventure, la ROG Ally est désormais disponible en précommande au tarif de 799,99 euros, avec de premières livraisons prévues pour le 13 juin prochain. Notons qu'une version moins puissante dotée d'une puce Ryzen Z1 (non Extreme) au tarif pus accessible devrait également être proposée à l'avenir.