Actualité

Gaming

Apple aime les jeux vidéo, mais pas sur le Mac App Store

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple a encore récemment clamé son amour pour les jeux vidéo et son intention de faire du Mac une plateforme intéressante pour les joueurs. Il semblerait pourtant que la firme soit souvent trop pointilleuse quand il s'agit de les accueillir sur le Mac App Store.

Apple aime les jeux vidéo, mais pas sur le Mac App Store


Proposer un jeu sur le Mac App Store, le parcours du combattant



Ce n'est pas la première fois que des éditeurs se plaignent de relations rocambolesques au moment de faire adouber leurs titres sur le Mac App Store. C'est aujourd'hui Cabel Sasser, le cofondateur de Panic, à qui l'on doit la console Playdate, les jeux Firewatch et Untitled Goose Game mais également des Apps comme Nova, Transmit et Prompt, d'apporter sa pierre à l'édifice. L'homme indique que le jeu à succès Untitled Goose Game, qui a été numéro un des ventes en dématérialisé aux US en 2019, a été retoqué une première fois par les petits lutins du Mac App Store car il était impossible de passer les crédits. Panic a alors répondu que cette action était proposée en appuyant simplement sur la barre espace (comme dans de nombreux jeux). Qu'à cela ne tienne, l'accès au Mac App Store a été refusé une seconde fois pour un autre motif tout aussi futile, provoquant la lassitude de l'éditeur.



Les éditeurs se tournent vers les plateformes traditionnelles



Devant ces différents refus, l'éditeur a baissé les bras et s'est contenté de proposer son titre sur Steam et l'Epic Games Store, alors qu'il était prévu que le jeu soit disponible sur Mac, mais également sur iPhone et iPad. S'il est intéressant pour les utilisateurs que le Mac App Store ne soit pas peuplé de programme bancals, voire dangereux, il semblerait que le processus de validation soit parfois pointilleux à l'excès, au point de refuser un titre à succès aussi inoffensif qu'Untitled Goose Game, et de lasser les éditeurs. Cupertino devrait certainement revoir le processus de validation de sa boutique si son intention est réellement de proposer un catalogue de jeux plus important, et se mettre par la même occasion les éditeurs dans la poche, et non à dos. Pour rappel, le jeu d'infiltration du studio House House publié par Panic demande au joueur de semer la panique au sein d'une petite communauté. Il faudra voler les habitants, explorer le monde ouvert et relever quelques défis, le tout en se dandinant avec grâce, mais pas sur le Mac App Store.