Myst fête ses 30 ans en débarquant aujourd'hui sur iPhone et iPad
Par June Cantillon - Mis à jour le
Un jeu qui a marqué son époque
Dire que Myst est un jeu qui a marqué son époque est un euphémisme, le titre de Rand et Robyn Miller ayant même été pendant presque 10 ans le titre le plus vendu de l'histoire sur PC, avant d'être détrôné pour les Sims quelque 9 années plus tard. De nombreux joueurs retrouveront donc avec nostalgie cette île fantastique et ses nombreux mécanismes mystérieux, le tout dans une livrée remise au gout du jour (heureusement, la version originale de 1993 pique un peu les yeux), soutenue par une bande son remaniée.
La trame principale reste toutefois très proche de l'itération originelle (quelques surprises sont tout de même présentes) et il faudra s'armer de patience (un carnet de notes ne sera pas superflu) avant de dénouer les énigmes qui vous seront proposées. Le titre de Cyan a été entièrement repensé pour offrir une expérience satisfaisante sur les dalles tactiles des iPad et iPhone récents (il faudra disposer d'un appareil doté d'une puce A12 minimum). Il sera également possible d'en profiter avec une manette, ou avec le traditionnel combo caler/souris (ou trackpad).
Une puce A12 minimum pour prendre part au voyage
Myst Mobile est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Il nécessite 4 Go d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad sous iOS/iPadOS 14.0 minimum. Un achat intégré à 11,99 euros sera toutefois nécessaire afin de profiter de l'intégralité de l'aventure. Le jeu est également disponible en version remasterisée sur le Mac App Store à 35,99 euros, à 24,99 euros sur Steam et GOG, ou 23,99 euros sur l'Epic Games Store. Le titre nécessite 9,7 Go d''espace de stockage libre et un Mac sous macOS 11.5 minimum.