Le Meta Quest de 2019 est-il déjà en fin de vie ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Le Quest originel sur le point de tirer sa révérence par manque de puissance ?
Il sera toujours possible d'utiliser l'appareil pour les jeux et applications compatibles (mais il faut s'attendre à ne pas pouvoir profiter des prochaines nouveautés) et les utilisateurs recevront les correctifs de sécurité et de bugs majeurs jusqu'en 2024, mais il n' y aura plus de nouvelles fonctionnalités, et certaines ne seront bientôt plus accessibles. Ainsi, dès le 5 Mars 2023, il ne sera plus possible de visiter le domicile virtuel ni de recevoir un ami via Meta Horizon, et de créer ou de rejoindre une
party. Vu l'attrait pour le moment du Metaverse, ce n'est pas une trop grosse perte, mais cela reste tout de même dommage de perdre des fonctionnalités (la proposition de Meta pourrait toutefois s'améliorer en laissant de côté le matériel trop peu puissant). La firme va donc arrêter les frais nécessaires afin de prendre en charge la première génération de son casque, pourtant assez récente, mais doté d'une puce Snapdragon 835 (partie CPU Kryo 280 et GPU Adreno 540, le tout épaulé par 4 Go de RAM) vieillissante par rapport au Snapdragon XR2 (Kryo 585 et Adreno 650 avec 6 Go de RAM) du Quest 2.
Un choix décevant mais prévisible
Ce choix de Meta était toutefois dans l'air et finalement presque prévisible. En effet, l'année dernière, le titre Population : One, le Battle royal de Meta fermait déjà ses portes aux possesseurs du Quest 1 et était uniquement jouable sur le Quest 2 (et le Pro, dévoilé cette année). Les amateurs de VR devront donc posséder la seconde itération commercialisée fin 2020 (ou l'onéreux Pro) pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités proposées par Meta. Cela n'empêchera pas les possesseurs de Quest 1, particulièrement si l'achat a été tardif, de se sentir un peu lésés.