Resident Evil Village est disponible sur les Mac Apple Silicon (petit point sur les performances)
Par June Cantillon - Publié le
Comme promis, la version pour Mac de Resident Evil est disponible sur le Mac App Store. De quoi largement occuper le week-end avec un bon titre mâtiné d'horreur pour ceux qui ne l'ont pas encore poncé.
Commençons par les sujets qui fâchent. Il faudra absolument une machine dotée d'une puce Apple Silicon pour jouer à Résident Evil Village sur Mac, le titre devra obligatoirement être acheté sur le Mac App Store (dommage pour ceux qui se l'étaient offert sur une autre plateforme), et le DLC Winter's Edition n'est pas disponible au lancement (il sera bien porté sur Mac, mais à une date encore inconnue), pourtant proposé dès aujourd'hui sur console et PC. Le jeu s'affiche à 47,99 euros sur le Mac App Store, nécessite 27,4 Go d'espace de stockage libre et macOS 12.0 minimum.
La version Mac de Resident Evil Village avait été évoquée lors de la présentation de macOS Ventura et de la nouvelle API maison Metal 3. Cette dernièrei intègre une technologie proche de DirectStorage afin de faire communiquer plus directement le stockage et le GPU des puces Apple Silicon, ainsi que la technologie MetalFX Uspcaling qui permet également en charge le super-échantillonnage (à l'image des technologie DLSS de Nvidia et FidelityFX Super Resolution chez AMD) afin de proposer de meilleures performances en jeu.
Selon les premiers tests (ici et là), le jeu tourne à 60/70 ips sur un Mac Studio en 1440p avec les réglages graphiques au maximum et de petites chutes de framerate à 50 ips. Metal FX Upscaling permet d'obtenir 60 ips en 3 840 x 2160 (4K) mais nécessite de passer en mode Performance (ce qui dégrade le rendu par rapport au mode qualité, comme pour les solutions d'AMD et Nvidia). Un MacBook Air M1 semble également capable d'offrir 30 ips, ce qui reste jouable, et un MacBook Pro M1 Pro permet de s'adonner au titre en 1080p à 60 ips avec les réglages graphiques sur
Même si nous n'atteindrons pas encore sur Apple Silicon les performances de grosses cartes graphiques haut de gamme (qui valent actuellement une fortune), Metal 3 et Metal FX Upscaling pourraient bien tirer parti des performances GPU intéressantes de SoC d'Apple pour faire à nouveau raisonner le cœur des joueurs sur Mac. Si seulement d'autres jeux d'envergure pouvaient suivre le chemin ouvert (à la tronçonneuse bien entendu) par Resident Evil Village.
Resident Evil sur le Mac App Store
Commençons par les sujets qui fâchent. Il faudra absolument une machine dotée d'une puce Apple Silicon pour jouer à Résident Evil Village sur Mac, le titre devra obligatoirement être acheté sur le Mac App Store (dommage pour ceux qui se l'étaient offert sur une autre plateforme), et le DLC Winter's Edition n'est pas disponible au lancement (il sera bien porté sur Mac, mais à une date encore inconnue), pourtant proposé dès aujourd'hui sur console et PC. Le jeu s'affiche à 47,99 euros sur le Mac App Store, nécessite 27,4 Go d'espace de stockage libre et macOS 12.0 minimum.
Metal 3 et Metal FX Upscaling à la rescousse du jeu sur Mac ?
La version Mac de Resident Evil Village avait été évoquée lors de la présentation de macOS Ventura et de la nouvelle API maison Metal 3. Cette dernièrei intègre une technologie proche de DirectStorage afin de faire communiquer plus directement le stockage et le GPU des puces Apple Silicon, ainsi que la technologie MetalFX Uspcaling qui permet également en charge le super-échantillonnage (à l'image des technologie DLSS de Nvidia et FidelityFX Super Resolution chez AMD) afin de proposer de meilleures performances en jeu.
Selon les premiers tests (ici et là), le jeu tourne à 60/70 ips sur un Mac Studio en 1440p avec les réglages graphiques au maximum et de petites chutes de framerate à 50 ips. Metal FX Upscaling permet d'obtenir 60 ips en 3 840 x 2160 (4K) mais nécessite de passer en mode Performance (ce qui dégrade le rendu par rapport au mode qualité, comme pour les solutions d'AMD et Nvidia). Un MacBook Air M1 semble également capable d'offrir 30 ips, ce qui reste jouable, et un MacBook Pro M1 Pro permet de s'adonner au titre en 1080p à 60 ips avec les réglages graphiques sur
équilibré, le tout sans souffler outre mesure, tout en profitant des dalles mini-LED Liquid Retina XDR et du mode HDR de Resident Evil Village. En effet, les MacBook Pro M1 Pro/M1 Max disposent de dalle offrant 1 000 nits constants en HDR et 1 600 nits en pointe, de quoi réellement profiter du HDR, contrairement à de nombreux moniteurs pourtant estampillés HDR (avec une luminosité maximum ne dépassant pas 350 nits dans certains cas, et une expérience en HDR loin d'être optimale).
Même si nous n'atteindrons pas encore sur Apple Silicon les performances de grosses cartes graphiques haut de gamme (qui valent actuellement une fortune), Metal 3 et Metal FX Upscaling pourraient bien tirer parti des performances GPU intéressantes de SoC d'Apple pour faire à nouveau raisonner le cœur des joueurs sur Mac. Si seulement d'autres jeux d'envergure pouvaient suivre le chemin ouvert (à la tronçonneuse bien entendu) par Resident Evil Village.