Actualité

Gaming

Marathon : Bungie veut dépoussiérer son jeu mythique (sur Mac ?)

Par June Cantillon - Mis à jour le

La célèbre franchise à succès de Bungie pourrait bien revenir sur le devant de la scène dans une version remise au goût du jour.

Marathon, le come-back



Marathon : Bungie veut dépoussiérer son jeu mythique (sur Mac ?)


Selon les propos de Tom Henderson et Jeff Grubb, Bungie va ressortir la licence Marathon (un FPS né sur Mac en 1994 dont le nom devrait rappeler des souvenirs aux plus vieux expérimentés d'entre nous et qui faisait office de réponse au succès de Doom d'id Software) de la naphtaline pour en faire un jeu d'extraction free to play en coopération à 3 avec Season pass et microtransactions à gogo. Si le manque d'originalité d'une telle proposition ne fait pas forcément envie (on ne manque pas de jeux d'extractions où tout le loot de la partie est perdu en cas d'échec), ce sera peut-être l'occasion de mettre tout de même les deux mains dans un grand bol de nostalgie et de croiser à nouveaux les méchants extraterrestres Pfhor et les pauvres S'pht. Le Marathon originel avait eu une suite, Marathon : Durandal en 1995, suivi de Marathon Infinity en 1996 (le temps de gestation et le développement étaient nettement plus courts à l'époque). Reste à savoir si la nouvelle mouture arrivera un jour sur nos machines, et de ce côté, rien n'est moins sûr.

Bungie, Microsoft, Sony et Apple sont sur un bateau



Marathon : Bungie veut dépoussiérer son jeu mythique (sur Mac ?)


Oui, ça pique


Le studio Bungie est connu pour être le créateur de Halo (montré pour la première fois à la Macworld Expo en juillet 1999, avant le rachat du studio par Microsoft en juin 2000) et le développeur de Destiny. Le studio était redevenu indépendant fin 2007, mais la franchise Halo est restée la propriété de Microsoft et le Master Chief la mascotte de la gamme Xbox. En janvier 2022, après le rachat historique d'Activision/Blizzard/King par Microsoft pour la somme record de 69 milliards de dollars, Sony avait sorti le chéquier pour s'offrir Bungie pour 3,6 milliards de dollars. Selon Pete Parson, dirigeant de Bungie, nous avons trouvé un partenaire qui nous soutient inconditionnellement et qui veut épauler notre vision afin de créer des contenus intergénérationnels, tout en préservant l'indépendance créative qui est au cœur de Bungie. De son côté, Jim Ryan, à la tête de la division Sony Interactive Entertainment affirme que le studio continuera de développer des titres multiplateforme (et non pas des exclusivités pour la PlayStation, du moins pour le moment) et nous aidera à concrétiser notre ambition d'amener PlayStation au-delà de la console et ainsi d'augmenter notre audience potentielle.