Microsoft va accélérer les temps de chargement en jeu avec la décompression GPU (et sur Mac ?)
Par June Cantillon - Publié le
Microsoft annonce l'arrivée prochaine de la décompression GPU au sein de DirectStorage 1.1 avant la fin de l'année sur Windows 10 et 11.
Après l'arrivée de DirectStorage en mars dernier (permettant de profiter des débits élevés des SSD NVMe PCIe 4.0 avec des transferts de données entre le SSD et le GPU sans passer par le CPU), Microsoft poursuit l'optimisation des temps de chargement en promettant la décompression GPU au sein de DirectStorage 1.1 via une mise à jour pour Windows 10 et 11 prévue pour la fin de l'année. Cassie Hoef, senior program manager chez Microsoft, indique qu'habituellement,
Du côté de macOS Ventura, c'est la nouvelle API maison Metal 3 qui intègre une technologie proche de DirectStorage afin de faire communiquer plus directement le stockage et le GPU des puces Apple Silicon. En sus, MetalFX Uspcaling prend également en charge le super-échantillonnage (à l'image des technologie DLSS de Nvidia et FidelityFX Super Resolution chez AMD) afin de proposer de meilleures performances en jeu. Si ces avancées devraient être mises à profit avec l'arrivée de Resident Evil Village (que tous les amateurs ont déjà poncé) et No Man's Sky sur notre plateforme, c'est surtout le cruel manque de jeux récents qui rend le Mac peu attrayant pour les joueurs.
DirectStorage pour réduite les temps de chargement des jeux
Après l'arrivée de DirectStorage en mars dernier (permettant de profiter des débits élevés des SSD NVMe PCIe 4.0 avec des transferts de données entre le SSD et le GPU sans passer par le CPU), Microsoft poursuit l'optimisation des temps de chargement en promettant la décompression GPU au sein de DirectStorage 1.1 via une mise à jour pour Windows 10 et 11 prévue pour la fin de l'année. Cassie Hoef, senior program manager chez Microsoft, indique qu'habituellement,
le travail de décompression est effectué sur le processeur car les formats de compression ont toujours été optimisés pour les processeurs uniquement. Nous proposons une méthode alternative dans DirectStorage 1.1 en déplaçant la décompression de ces actifs vers le GPU à la place - connue sous le nom de décompression GPU.DirectStorage devrait ainsi offrir des temps de chargement réduits (à l'image de ce que proposent les PS5 et Xbox Series X). Ne vous sentez toutefois pas obligé de craquer dès aujourd'hui pour un SSD dernier cri, Forsaken, le premier titre officiellement compatible sur PC a été repoussé à janvier 2023 (la technologie ne prendra réellement son envol que lorsque les développeurs l'intègreront sur chaque jeu. Pour cela, il faudra que la majorité des joueurs disposent d'un SSD PCIe 4.0, ce qui n'est pas encore le cas).
Et du côté du Mac ?
Du côté de macOS Ventura, c'est la nouvelle API maison Metal 3 qui intègre une technologie proche de DirectStorage afin de faire communiquer plus directement le stockage et le GPU des puces Apple Silicon. En sus, MetalFX Uspcaling prend également en charge le super-échantillonnage (à l'image des technologie DLSS de Nvidia et FidelityFX Super Resolution chez AMD) afin de proposer de meilleures performances en jeu. Si ces avancées devraient être mises à profit avec l'arrivée de Resident Evil Village (que tous les amateurs ont déjà poncé) et No Man's Sky sur notre plateforme, c'est surtout le cruel manque de jeux récents qui rend le Mac peu attrayant pour les joueurs.