Actualité

Gaming

Return to Monkey Island débarque sur Mac, PC et consoles !

Par Didier Pulicani - Publié le

Si le nom Monkey Island n'évoque rien à votre univers vidéo-ludique, rassurez-vous, il est encore temps de rattraper un pan entier de votre culture gaming !

Un titre emblématique sur Mac !



Return to Monkey Island débarque sur Mac, PC et consoles !


La série de ces titres sortis dans les années 90, a été créée par Ron Gilbert, l'un des principaux artisans de LucasArts. Avec Maniac Mansion, on lui doit la quasi-invetion de l'interface point and click, que l'on retrouvera ensuite dans de nombreux jeux (Indiana Jones, Day Of The Tentacle, Sam & Max...)

Ce retour inattendu de Return to Monkey Island nous fait déjà vibrer à la rédac. Ces titres remplis d'humour ont pour beaucoup, bercé notre adolescence. Ça tombe bien, le jeu est toujours en 2D, même s'il adopte des graphismes modernes, et bande originale signée par les compositeurs Peter McConnell, Michael Land et Clint Bajakian (Monkey Island, Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge).


Cela fait de nombreuses années que Guybrush Threepwood n'a pas affronté son pire ennemi, le pirate zombie LeChuck. Son grand amour, Elaine Marley, a délaissé son poste de gouverneur et Guybrush se retrouve à la dérive, frustré de n'avoir jamais découvert le secret de l'Île aux Singes. De jeunes pirates branchés, sous la houlette du capitaine Madison, ont chassé la vieille garde du pouvoir, la situation sur l'île de Mêlée a empiré et le célèbre homme d'affaires Stan a été emprisonné pour ""crimes commerciaux"".

Return to Monkey Island débarque sur Mac, PC et consoles !


Plaisantez avec de vieux amis et de nouveaux visages sur des îles familières, désormais dirigées par des personnages dangereux. Hissez ensuite les voiles et partez explorer l'inconnu en affrontant des situations épineuses. Des énigmes astucieuses, des situations farfelues et des répliques dévastatrices sont tout ce qui sépare Guybrush de la gloire.


Configuration mini sur Mac !



Pour y jouer, nul besoin de dernier MacBook Air M2, un Mac 64 bit fera l'affaire, y compris un Core i3, 8Go de RAM et une petite Radeon HD 7750 -autant dire tous les Mac depuis une bonne dizaine d'année. Il faut juste pouvoir faire tourner macOS High Sierra et avoir 4Go de disponible sur le disque.

En revanche, même si l'app est marqué universelle, elle semble encore utiliser Rosetta 2, l'émulateur Intel. Voilà encore un bien mauvais signe pour les puces d'Apple dans l'univers du jeu : actuellement, pratiquement aucun titre AAA moderne ne sort sur ces machines, en dehors de quelques adaptations de Feral.

A noter que le titre est également disponible sur Nintendo Switch.