Actualité

Gaming

Nintendo clôt une superbe année (23 millions de Switch vendues en un an)

Par Laurence - Mis à jour le

Si Nintendo vendra moins de Switch que prévu en raison de la pénurie, la firme japonaise pourra se féliciter en compulsant les excellents chiffres de 2021 ! Ses ventes demeurent similaires à celles -exceptionnelles- réalisées sur l'exercice 2020, marqué par les mesures de confinement. Nintendo affiche ainsi un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros (-3,6%), un bénéfice opérationnel de 4,3 milliards d'euros (-7,5%) et un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros (stable).

Nintendo clôt une superbe année (23 millions de Switch vendues en un an)


Au niveau des produits, Nintendo a vendu 23 millions de Switch entre avril 2021 et mars 2022 (contre 29 millions l'année précédente). De son côté, la Switch OLED -sortie cette année- s'est écoulée à près de 5,8 millions d'exemplaires.

Les jeux ne sont pas en reste ! La licence Pokémon continue de défier tous les pronostics, avec 14,65 millions d'exemplaires vendus pour le remake de Pokémon Perle et Diamant ou encore 12,64 millions de joueurs conquis par Pokémon Legends : Arceus. Parmi les meilleurs scores, on notera aussi Mario Kart 8 Deluxe (9,9 millions d'exemplaires), Mario Party Superstar (6,8 millions) et Animal Crossing : New Horizons (6 millions) !

Enfin niveau prévisions, le groupe s'attend à écouler 21 millions de consoles sur l'exercice en cours, mais la pénurie pourrait bien affecter les chaînes de production. Comme de nombreuses entreprises (tech, jeu vidéo, électroménager ou automobile...), il devra moduler sa production pour les deux années à venir. Prudent, il prévoit un recul de 15% de son bénéfice opérationnel et une chute de 29% de son bénéfice net. Enfin, il vient d'annoncer le split de ses actions à 10-1 à compter du 1er octobre, une mesure attendue depuis longtemps qui vise à améliorer la liquidité de ces dernières !

Nintendo clôt une superbe année (23 millions de Switch vendues en un an)