Un algorithme pour obtenir une scène 3D à partir de clichés chez Nvidia
Par June Cantillon - Publié le
Le nouvel outil répondant au doux nom d'Instant NeRF (pour Neural Radiante Fields, une technique développée par des chercheurs des universités de Berkeley, de San Diego et de Google, analysant les reflets de la lumière et l'intensité des couleurs afin d'en déduire les volumes des objets) a été présenté lors de la conférence Nvidia GTC dédiée aux développeurs.
Il y a 75 ans, Polaroïd a rendu possible l'impression d'un cliché en quelques minutes. Désormais, l'intelligence artificielle peut transformer des photos 2D en scènes 3D en quelques secondes. Selon le constructeur, il suffirait d'une douzaine de photos -et des données sur la position de l'appareil photo- pour que l'algorithme d'apprentissage automatique puisse générer une scène 3D réaliste, le tout quasiment instantanément.
Nvidia pourrait mettre à profit son nouvel outil pour créer rapidement des scènes 3D réalistes pour les jeux-vidéo, pour créer des modèles 3D pour les architectes, pour créer des avatars pour les mondes virtuels, mais également pour
entrainer des robots et des voitures autonomes à comprendre la taille et la forme d'objets du monde réel en capturant des images 2D ou des séquences vidéo, un marché où Nvidia joue un rôle important avec ses puces dédiées.