La première bêta de la PlayStation 5 permet d'étendre le stockage via le port M.2
Par June Cantillon - Publié le
Le programme bêta du constructer japonais est disponible dès aujourd'hui en en France, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Royaume-Uni, et en Allemagne afin d'essayer les mises à jour de la PlayStation 5 avant le lancement officiel. Pour cela, il faudra avoir plus de 18 ans et s'inscrire sur la page officielle, et bien entendu avoir réussi à dégoter un exemplaire de la nouvelle console.
Sony permet avec cette bêta d'installer un SSD M.2 NVMe en PCIe 4.0 dans l'emplacement idoine de la PlayStation 5 afin d'en étendre les capacités de stockage. Cette possibilité pourrait être intéressante pour de nombreux utilisateurs, les titres sont de plus en plus volumineux, et le stockage d'origine de 825 Go, certes rapide, n'offre que 667 Go utilisables une fois le système installé.
Le constructeur recommande des SSD rapides, affichant des débits proches de 5 500 Mo/s, comme le proposent les Samsung 980 Pro ou le Western Digital SN850 (entre autres). Sony indique également qu'il faudra prendre en compte le refroidissement du SSD en lui adjoignant si possible un radiateur (certains modèles en sont pourvus à l'achat, et il est possible d'en acheter séparément) en prenant en compte la place disponible au sein de l'emplacement M.2 de la PlayStation 5 (110x24x11,25 mm, le radiateur optionnel du WD SN850 passe, mais pas celui du Corsair MP 600). La bêta apporte d'autres nouveautés, comme l'audio 3D via les haut-parleurs intégrés des TV et l'analyse de la pièce d'écoute grâce au microphone de la manette DualSense, la possibilité de consulter et d'écrire des messages depuis le Centre de contrôle, une amélioration de la section Amis de la Game Base, la séparation des versions PS4 et PS5 de certains titres, la recherche de trophées et la possibilité de choisir entre 720p et 1080p pour le service PlayStation Now.
• Le SSD Samsung 980 Pro dès 86,99€
• Le SSD Western Digital SN850 dès 129,99€