Actualité

Gaming

Stadia : un nombre d'abonnés nettement en-dessous des attentes

Par June Cantillon - Publié le

Après un lancement chaotique et la fermeture de studios internes, Stadia aurait toutes les peines du monde à atteindre ses objectifs.

Stadia : un nombre d'abonnés nettement en-dessous des attentes


Nos confrères de Bloomberg, VideoGameChronicle et Wired dressent un bilan plus que mitigé pour Stadia, avec une différence entre les utilisateurs actifs mensuels et les attentes qui se chiffrerait en centaines de milliers. Les annonces lors de la présentation officielle en mars 2019 étaient pourtant alléchantes, mais peut-être un peu trop ambitieuses dans un milieu ma maîtrisé par le géant de Mountain View.

Certains éditeurs auraient ainsi préféré que Google se contente d'un lancement en bêta, avec moins de promesses, plutôt que de limiter dans un premier temps les fonctionnalités et l'accessibilité (seuls les Chromecast Ultra vendus avec le pack Founders Edition étaient en mesure de faire fonctionner le service au lancement). Le partage familial, le Crowd Play, ou encore le Stream Connect étaient aux abonnés absents le jour J, et la liste de jeux compatibles ne comprenant alors que 12 titres, dont certains auraient coûté une véritable fortune à Google (les articles évoquent des dizaines de millions de dollars pour des jeux comme Red Dead Redemption 2). Difficile d'établir des pronostics sur l'avenir de Stadia, qui pourrait devenir un service commercialisé en marque blanche, ou tout simplement rejoindre le club des essais ratés et annulés de Google.