Actualité

Gaming

Sigil : une extension pour Doom (original) par John Romero (et ça fonctionne sur Mac !)

Par Didier Pulicani - Publié le

John Romero n'est pas aussi connu que son acolyte John Carmack, pourtant tous deux travaillaient ensemble chez Softdisk avant de fonder un certain studio nommé id Software.

Co-créateur de Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, Doom, Doom II et Quake -excusez du peu-, Romero avait promis de créer une extension pour le Doom original qui fêtait ses 25 ans l'an dernier. Annoncée pour le début 2019, le travail a pris un peu de retard, mais le binaire est finalement disponible au téléchargement.




Bien-sûr, fonctionne sur Mac, il suffit de glisser le fichier SIGIL.WAD sur gzdoom.app (télécharger ici). Par contre, il vous faut le jeu original, et donc les fichiers doom.wad, doom2.wad, heretic.wad etc. (je n'ai pas pu tester pour le moment). D'ailleurs, pour la petite histoire, le développeur a créé ces niveaux depuis un Mac, alors que les outils de développement ne sont disponibles que sur PC : J'ai utilisé l'incroyable Doom Builder 2 de Pascal vd Heiden (avec le soutien de plusieurs autres auteurs). Vous pouvez l’obtenir sur http://doombuilder.com et essayer de créer des niveaux vous-même - ce n’est pas difficile à faire. Doom Builder fonctionne sous Windows 10. Je suis plutôt branché Mac et j'utilise donc VMFusion 11 pour exécuter Windows 10 et Doom Builder. Cela fonctionne vraiment bien dans une machine virtuelle. Même pour tester des niveaux tout en les rendant était ultra-rapide. J'appuie sur un raccourci clavier et gzdoom lance le niveau et fonctionne à 60 images par seconde.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ou payer les €6.66 pour obtenir la bande originale créée par le guitariste Buckethead.

Sigil  : une extension pour Doom (original) par John Romero (et ça fonctionne sur Mac !)