Actualité

Gaming

OpenAI remporte deux victoires consécutives contre les champions 2018 de DOTA 2

Par June Cantillon - Publié le

Les chercheurs d'OpenAI, dont les dirigeants ne sont autres qu'Elon Musk et Sam Altman, ont réussi à défaire l'équipe championne du monde 2018 sur le jeu DOTA 2.

Lors de l'OpenAI Five Finals qui a eu lieu ce week end à San Francisco, l'intelligence artificielle a affronté l'équipe humaine ayant remporté la première place du tournoi e-sport The International en 2018, doté de prix totalisant 25 millions de dollars. Alors que la machine s'était inclinée à deux reprises cet été (contre des équipes moins expérimentées qu'OG), elle a cette fois remporté deux matchs consécutifs.

OpenAI remporte deux victoires consécutives contre les champions 2018 de DOTA 2


L'intelligence artificielle a pu s'appuyer sur son entrainement intensif, représentant plus de 45 000 années de jeu en 10 mois, afin d'analyser les différentes possibilités et ainsi réagir au comportement de l'équipe humaine. Toutefois, selon le directeur technique, OpenAI Five n'a pas été conçu spécialement pour le jeu, mais pour apprendre en se nourrissant d'exemples.

Quelques entorses au règlement ont été concédées, comme le catalogue des personnages qui ne proposait plus que 17 héros, au lieu de plus de 100 en temps normal, le choix du mode Capitaine, et la désactivation des invocations et des illusions, la machine n'étant pas encore formée pour combattre les variables qu'elles impliquent.

OpenAI remporte deux victoires consécutives contre les champions 2018 de DOTA 2


A la suite de choix stratégiques agressifs (par exemple en payant pour ressusciter les héros morts en début de partie), OpenAI Five a remporté le premier match en un peu plus de 30 minutes. L'intelligence artificielle a démontré une plus grande maitrise encore lors du second affrontement en remportant la victoire en moitié moins de temps. OpenAI a annoncé que son programme n'affrontera plus d'adversaires humains lors de matchs en public, mais qu'il sera bientôt possible de faire collaborer en temps réel des humains et des machines au sein de la même équipe.

Source